Recherche fondamentale : nouvel accord de financement pour la période 2024-2026 de 1,05 milliards d’euros entre le ministère fédéral autrichien pour la recherche et le Fonds autrichien pour la science (FWF)

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er juillet 2024

Un nouvel accord de financement a été signé entre le Ministère de l’Education et de la Recherche et le FWF, avec un financement augmenté de 1,05 milliards d’euros pour la recherche fondamentale pour la période 2024-2026. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à la période précédente 2021-2023. « Ce nouvel accord permettra la création de nouveaux clusters et de poursuivre ainsi l’investissement de l’Autriche pour la promotion de la recherche », comme l’a souligné le Ministre de l’Education et de la Recherche, Martin Polaschek, notamment sur les financements du FWF comme le nouveau prix FWF-ASTRA pour les post-doctorants d’excellence ou encore des nouveaux appels pour les « Clusters d’excellence ».

La recherche fondamentale autrichienne en plein essor

La recherche de pointe autrichienne est en plein essor comme en témoigne le dernier rapport du FWF sur l’année 2023. Le Fonds autrichien pour la science a en effet atteint un nouveau record de financements dédiés à la recherche fondamentale au sein des universités autrichiennes et les institutions de recherche extra-universitaires : en 2023, le total des financements des projets du FWF est passé de 273 millions à 349 millions d’euros par rapport à 2022. Cela représente, par exemple, 148 millions pour les projets issus du domaine de la science de la terre et de la technologie, 123 millions d’euros pour les projets en biologie et en médecine ou encore 78 millions pour les projets portant sur les sciences sociales et humaines. De plus, depuis 2023, un nouveau financement de 4,5 millions d’euros est également disponible, grâce à un don privé à la fondation alpha+ du FWF, dans le cadre du Prix « Zero Emissions », prix qui doit permettre de soutenir les projets sur la transition énergétique. Le FWF a par ailleurs eu la possibilité de mettre en place des nouveaux groupes de recherche et des consortiums, en obtenant le soutien du Fonds Zukunft Österreich. Ainsi, le FWF a financé 4890 scientifiques travaillant au sein d’universités et institutions en Autriche, dont plus de 70% sont des jeunes scientifiques (35 ans ou moins).

L’année 2023 a d’autant plus été une année importante pour le fond autrichien, car le comité du Prix Nobel a de nouveau récompensé un chercheur largement soutenu par le FWF, Ferenc Krausz. Le physicien Anton Zeilinger, Prix Nobel de Physique 2022, ou bien encore la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de Chimie 2020 ont également été soutenus par le FWF au cours de leurs carrières. Cette récompense démontre de nouveau la forte contribution autrichienne dans le domaine de la recherche fondamentale au niveau mondial.

Source

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org