Renforcement de la coopération franco-autrichienne en santé : signature de l’accord de coopération entre l’INSERM et l’Institut Wolfgang Pauli

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 mai 2024

Le 29 avril dernier a eu lieu la cérémonie de signature de l’accord-cadre de coopération entre l’INSERM et l’Institut Wolfgang Pauli (WPI), en présence du PDG de l’INSERM, M. Didier Samuel, et le directeur du WPI, M. Nobert Mauser. Cette convention vise à renforcer et à faciliter la mobilité des chercheurs français vers l’Autriche.

Illust:96.1 ko, 740x493

Inauguration de la cérémonie @Institut français d’Autriche

Ce nouvel accord-cadre marque « le début d’une nouvelle ère de la coopération scientifique franco-autrichienne », comme souligné par le PDG de l’INSERM, en permettant l’accueil de 3 à 5 chercheurs français en Autriche par an pour qu’ils puissent continuer leur recherche pour une durée de 6 à 24 mois au WPI et dans les universités partenaires. Cet accord a été signé en présence des représentants des universités partenaires autrichiennes : l’Université de Vienne, représentée par son président, M. Schütze, l’Université de médecine d’Innsbruck, représentée par son président, M. Fleischhacker, l’Université de médecine de Vienne, représentée par une vice-présidente, Mme Fritz, l’Université technique de Vienne, représentée par un vice-président, M. Ertl et l’Université Johannes Kepler de Linz, représentée par une vice-présidente, Mme Bonanni. Le président de l’Université de Vienne a tenu à souligner que cet accord s’inscrit pleinement au cœur de la stratégie de l’Université de Vienne « Global Health », et qu’il est ainsi nécessaire de renforcer la coopération entre la France et l’Autriche sur cette thématique.

Illust:94.4 ko, 734x490

PDG de l’INSERM, M. Samuel Didier @Institut français d’Autriche

D’autres personnalités du monde de la recherche étaient également présentes : Mme Weitgruber et M. Pichl, respectivement directrice générale Recherche et directeur général Université du ministère fédéral autrichien de l’Education, des Sciences et de la Recherche. Selon Mme Weitgruber, la coopération bilatérale franco-autrichienne « multi-facette », soutenue également par le programme PHC Amadeus du Ministère des affaires étrangère français, contribuera aussi à l’excellence de la science à l’échelle européenne.

L’Institut Wolfgang Pauli : un acteur majeur de la coopération scientifique franco-autrichienne

Véritable acteur de la coopération scientifique franco-autrichienne, le WPI coopère depuis de nombreuses années avec différentes institutions de recherche français. En effet, depuis plus de 20 ans, l’Institut héberge l’Unité Mixte Internationale (UMI) avec le CNRS, renouvelée en 2022 pour une période de cinq ans. De plus, en 2016, un accord a également été signé avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Fondé en 2001, le WPI, est un institut indépendant de formation à la recherche et un centre d’excellence interdisciplinaire dans le domaine des sciences exactes comprenant les mathématiques, l’informatique, la physique, les sciences des matériaux jusqu’à la biologie et la médecine. Le WPI a un statut d’association lui permettant de travailler en lien étroit avec les universités dans la recherche fondamentale appliquée et dans la formation doctorale. Les chercheurs obtiennent le statut de membre à plein droit du WPI pour la durée d’un projet qualifiant (p.ex. un financement du Conseil européen de la recherche), suivie de trois années supplémentaires de financement.

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org