Résultats des prix de l’innovation et de la recherche du Fonds économique du Land de Carinthie (KWF) 2024

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er juillet 2024

Le 15 mai dernier, les Prix de l’innovation et de la recherche du Land de Carinthie ont été remis à Villach, en présence du gouverneur du Land, Peter Kaiser, et le directeur du Fonds économique du Land de Carinthie (Kärntner Wirtschaftsförderungs Fonds - KWF), Roland Waldner. Au total, ce sont 26 projets qui ont été déposés par 25 organisations, et 11 projets pour le Prix spécial « Technologies vertes »  ; la sélection a été faite par un jury d’experts présidé par Birgit Taube, directrice du département Programmes de base de l’Agence pour la promotion de la recherche (FFG).

  • La start-up Neptuna Data Processing GmbH a remporté la catégorie « petite entreprise  » avec son produit « HeadlineHunter » : le premier service web d’analyse de tendances au monde basé sur une intelligence artificielle générative fiable.
  • Le projet «  Jetrail | Aliquotage sur mesure & sûr de sérum sanguin » de l’entreprise « On Point medicals GmbH » a obtenu le prix de la catégorie « petite et moyenne entreprise ». Il s’agit d’un système nouvellement développé pour le remplissage rapide, simple et stérile de sérum sanguin destiné à être utilisé comme collyre.
  • Dans la catégorie « grande entreprise », c’est l’entreprise MAI International GmbH qui a décroché le prix avec son innovation pour l’impression 3D du béton, avec une Unité de tête d’impression. « Cette innovation permet notamment que les escaliers ou les ponts peuvent être produits sans coffrage », a souligné Gervin Groinigg, dirigeant de l’entreprise.
  • Le prix spécial « Technologies vertes - R&D pour l’avenir » a été décerné à ANEXIA GmbH pour le projet « Anexia Rail » qui se concentre sur l’augmentation des volumes de fret ainsi que l’amélioration des processus et la recherche de potentiel pour la compétitivité et la durabilité des chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB).
  • L’entreprise Austria Labs GmbH a été nommée dans la catégorie « Institut de recherche » pour ses semelles de chaussures intelligentes SOLE Sensors(SOLES).
    Illust:116.3 ko, 834x556

    ©Weichselbraun Helmuth

    « Ces prix démontre que la Carinthie est un véritable site économique, et possède un énorme potentiel dans le domaine de la recherche et de l’innovation », comme ont tenu à le rappeler Madame Schaunig, référente « Technologie » et Monsieur Schuschnig, commissaire de surveillance. En outre, les entreprises On Point medicals GmbH, MAI International GmbH et ANEXIA GmbH sont en lice pour le Prix national de l’innovation autrichien.

Sources

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org