Vienne – Le français Jean-Jacques Tortora devient le nouveau directeur de l’European Space Policy Institute

Partager
Autriche

Brève
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 juin 2016

Le français Jean-Jacques Tortora a été nommé à la tête du centre du laboratoire d’idées européen dédié aux questions spatiales - European Space Policy Institute (ESPI) - dont le siège est à Vienne.

Illust: Jean-Jacques Tortora, 15 ko, 235x314
Jean-Jacques Tortora

Jean-Jacques Tortora


Eurospace

Jean-Jacques Tortora a pris ses fonctions à la tête de l’European Space Policy Institute (ESPI) le 1er juin dernier. Auparavant secrétaire général de l’association européenne de l’industrie aérospatiale (Eurospace), il succède à Peter Hulroj à l’ESPI.

L’ESPI est le seul think tank européen dédié aux enjeux spatiaux de moyen et long termes dans les domaines de la sécurité, de la mobilité et de la gestion des ressources, formulant des recommandations pour la politique spatiale européenne. L’institut s’intéresse également aux questions d’applications que sont l’observation terrestre, les télécommunications, la géopolitique ou encore les questions juridiques et publie régulièrement des rapports et études variées sur ces sujets.

L’ESPI a été créé en 2003 par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale de la Société autrichienne de soutien à la recherche appliquée (FFG). Ce laboratoire d’idées est soutenu par le ministère autrichien pour les Transports, l’Innovation et la Technologie (BMVIT) et l’Agence spatiale européenne (ESA). Figurent parmi ses membres les agence spatiales allemande, française, italienne ainsi que des représentants de l’industrie spatiale européenne : Airbus, Thales Alenia Space, Arianespace, Eutelsat.

Jean-Jacques Tortora est un spécialiste de l’espace internationalement reconnu. Né en 1960 et ingénieur en aérospatial, il a débuté sa carrière professionnelle au sein de Arianespace. Il a ensuite été actif au sein du Centre national français d’études spatiales (CNES), notamment comme directeur de la stratégie industrielle. Entre 2004 et 2007, il a été conseiller spatial et représentant du CNES au sein de l’Ambassade de France à Washington.

Interviewé par le quotidien autrichien der Standard, Jean-Jacques Tortora a souligné la spécificité de l’approche européenne dans le secteur spatial. Selon lui, il s’agit actuellement d’une approche essentiellement libérale selon laquelle les technologies spatiales servent davantage au développement d’applications économiques qu’à la poursuite de programmes scientifiques et exploratoires ambitieux. Au vu de son poids économique et démographique l’Union européenne investit dans ce secteur sensiblement moins que les autres puissances spatiales. L’UE réfléchit actuellement à une stratégie spatiale commune et la Commission européenne a récemment publié une consultation publique dans ce sens [1]. Pour Jean-Jacques Tortora, une telle stratégie devrait avoir comme objectif le maintien d’un accès sûr à l’espace pour l’Europe. Il faudrait également que l’Europe adapte ses investissements pour la décennie à venir afin d’améliorer ses capacités technologiques et industrielles en vue notamment de disposer de satellites performants. L’Union européenne doit également s’investir davantage dans la question des déchets spatiaux et de leur traitement ainsi que des prévisions météorologiques spatiales.

Plus d’informations :

Sources :

  • "ESPI-Chef : Europa beteiligt sich nicht am Wettlauf zum Mars", Interview Alois Pumhösel, 01/06/2016 - derstandard.at/2000037959594/Jean-Jacques-Tortora-Europa-beteiligt-sich-nicht-am-Wettlauf-zum

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier etienne.gonon-pelletier[a]diplomatie.gouv.fr

[1La Commission européenne a lancé le 19 avril 2016 une consultation publique sur une stratégie spatiale pour l’Europe. Cette stratégie a pour objectif d’instaurer une vision stratégique globale pour les activités de l’UE dans le secteur spatial.
L’enquête s’adresse à toutes les parties prenantes intéressées des secteurs public et privé, de l’industrie (notamment les PME), du monde universitaire et de la recherche en Europe, ainsi qu’à tous les citoyens intéressés désireux de partager leur avis sur la future stratégie spatiale.
La consultation publique sur une stratégie spatiale pour l’Europe est ouverte jusqu’au 12 juillet 2016 et est accessible en ligne :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/569ecc68-0671-4bc0-8270-bdd02186c52f?draftid=0c271e38-8400-4564-b0ba-ce1f7d661ff6&surveylanguage=FR.