Découverte du premier site de nidification de titanosaures au Brésil

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mars 2022

Découverte au Brésil d’un site de nidification de titanosaure qui intéresse particulièrement les chercheurs pour sa localisation, sa datation et sa conservation.

Une équipe brésilienne a découvert dans le Minas Gerais le premier site de nidification de titanosaures provenant du Crétacé tardif du Brésil. Cet emplacement correspond aussi à l’emplacement sud-américain de nidification de cette espèce le plus septentrional retrouvé à ce jour, les précédents étant situés en Patagonie argentine.

Dans l’article relatant cette découverte, les chercheurs indiquent que cela permettra de mieux comprendre la complexité de la biologie reproductive de ces dinosaures, qui étaient une espèce dominante du Crétacé. Les caractéristiques du site indiquent que les titanosaures revenaient régulièrement au même endroit pour s’accoupler et ne changeaient que si les conditions de reproduction n’étaient plus optimales. Les paléontologues suggèrent que ce type de comportement pourraient avoir joué un rôle dans leur extinction.

Illust:501.3 ko, 1920x720

Représentation d’une espèce de titanosaure sud-américain.


Mauricio Álvarez

Les titanosaures étaient un groupe de sauropodes herbivores de très grande taille pouvant peser jusqu’à 100 tonnes. Les œufs retrouvés au Brésil ont un diamètre d’environ 12 cm pour un volume d’environ 900 cm3.

https://www.nature.com/articles/s41598-022-09125-9