Jacob Palis reçoit le titre de chercheur émérite du CNPq.

Partager
Brésil

Actualité
Brésil
28 février 2020

Le mathématicien Jacob Palis est l’un des lauréats choisis par le CNPq (Conseil national de développement scientifique et technologique) pour recevoir le titre de chercheur émérite de l’institution. La cérémonie aura lieu le 13 mai 2020, à 18h30, à Rio de Janeiro. En plus de Jacob Palis, neuf autres enseignants ont reçu le titre.
Né à Uberaba (MG), Jacob Palis, 79 ans, est diplômé en ingénierie de l’ancienne Université du Brésil (aujourd’hui Université Fédérale de Rio de Janeiro / UFRJ). Il a obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université de Californie (États-Unis d’Amérique) dans les années 1960. Le chercheur a présidé l’Académie Brésilienne des Sciences (ABC) au cours de la période 2007-2016 et l’Union Mathématique Internationale (IMU) de 1999 à 2002. Entre 1993 et 2003, il a été directeur général de l’Institut de Mathématique Pure et Appliquée (IMPA), actuellement siège de l’Unité Mixte Internationale franco-brésilienne J-C Yoccoz créée en 2006.
Jacob Palis a reçu en 2018 la médaille de la Légion d’Honneur pour son travail d’excellence réalisé en faveur de la science mondiale et des relations scientifiques bilatérales entre la France et le Brésil.

https://impa.br/noticias/jacob-palis-recebe-titulo-de-pesquisador-emerito-do-cnpq/