Les collisions d’astéroïdes forment des sous-familles d’astéroïdes

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 janvier 2020

Une étude sur les familles d’astéroïdes collisionnels, réalisée avec la participation de chercheurs de l’Institut National de Recherche Spatiale brésilien (INPE), de l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp) et de l’Université de la Côte d’Azur, a été publiée dans la revue Nature Astronomy.
Les familles d’astéroïdes sont des groupes d’objets partageant des orbites similaires. Elles sont principalement le résultat de collisions passées entre deux astéroïdes. Des études récentes ont montré que certaines familles d’astéroïdes peuvent également être le résultat de la fission induite par la rotation d’un même corps parent (amas de fission). Dans au moins quatre jeunes amas de fission, plus de 5 % de leurs membres appartiennent à des sous-familles secondaires, c’est-à-dire des objets formés pour la plupart après l’événement de fission principal.
Dans ce travail, en utilisant des méthodes de reconnaissance des familles basées sur des simulations dynamiques à inversion de temps, des algorithmes de regroupement et la précision exceptionnelle des observations de Gaia, les chercheurs ont identifié plusieurs sous-groupes au sein des quatre jeunes amas de fission. Les scientifiques ont constaté que les familles d’astéroïdes de collision de moins de 100 millions d’années ont une part plus élevée de jeunes sous-amas de fission détectables que les familles d’astéroïdes plus âgées.
www.nature.com/articles/s41550-019-0887-8.