Un bateau-école dans le Nordeste pour les sciences de la mer
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 décembre 2020
Le bateau-école "Ciências do Mar IV", consacré à la recherche en sciences de la mer pour toute la côte nord-est du Brésil ainsi qu’à la formation d’étudiants, vient d’être terminé et est prêt à l’utilisation.
La quatrième étape du projet « Ciências do Mar » du ministère de l’éducation brésilien est arrivée à son terme le 17 novembre 2020 lors d’une cérémonie organisée à l’Université Fédérale du Pernambouc (UFPE). Ce programme initié en 2014 consiste en l’utilisation de quatre embarcations « Ciências do Mar » transformées en laboratoire dans un but à la fois scientifique et universitaire. Les quatre embarcations ont chacune un zone géographique d’étude propre permettant de couvrir l’intégralité de la côte brésilienne.
« Ciências do Mar IV » reçu et géré par l’UFPE est le dernier à être mis en service et a pour rayon d’action toute la côte nord-est du Brésil. Bien que géré par l’UFPE, il est aussi à la disposition des autres instituts d’enseignement supérieur de cette région.
Ce bateau-école doit former des étudiants en sciences de la mer/océanographie, et servir de manière plus générale à ceux dont la discipline est concernée par cette thématique : chimistes, biologistes, ingénieurs nautiques et mécaniciens. Le navire peut rester plusieurs jours en mer pour mener des recherches et doit servir dans le cadre de cours pratiques en mer. Enfin à quai à Recife, il sera ouvert au public.
L’Université Fédérale du Pernambouc ayant la gestion du bateau, ce projet aura une utilité certaine pour le Laboratoire Mixte International Tapioca, que cette université codirige avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).