Intégration d’animaux sauvages en milieu urbain

Partager
Canada

Actualité
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 juin 2015

Une étudiante en biologie à l’Université d’Alberta a mené des recherches déterminantes pour la compréhension du mode de vie de ces animaux et leur meilleure intégration en milieu urbain.

Dans le cadre du projet Edmonton Urban Coyote, Maureen Murray a étudié les coyotes à Edmonton durant les cinq dernières années. Ses recherches ont été capitales pour aider le public à comprendre comment vivent ces animaux et à éviter les conflits. Sous la supervision de la biologiste Colleen Cassady St. Clair, Murray a collecté des données pour l’Edmonton Urban Coyote Project, une entreprise co-dirigée par la ville et l’Université d’Alberta.

De fait, « le programme en écologie de la faune à l’Université d’Alberta est l’un des meilleurs, au Canada et même en Amérique du Nord », commente Murray avec fierté. Elle a commencé ses études de biologie en étudiant le chant des oiseaux, puis s’est tournée progressivement vers l’étude des méthodes animales d’apprentissage. De ce point de vue, les coyotes à l’état sauvage représentent des sujets d’étude idéaux : « les coyotes ont appris à vivre dans pratiquement tous les milieux de l’Amérique du Nord, même au sein des aires urbaines très denses. »

Murray découvre il y a cinq ans Il y a cinq ans, Murray découvrit que St Clair est sur le point de lancer l’Edmonton Urban Coyote Project, en réponse à l’inquiétude croissante des citadins face au développement de la population de ces animaux dans les quartiers de la ville. Elle s’engage alors à aider St Clair dans ses recherches.

À l’aide de colliers GPS qui envoient toutes les deux heures les coordonnées géographiques de l’animal, St Clair et Murray pistent les coyotes afin de mieux comprendre leur comportement. L’analyse d’échantillons de poils et la collecte d’excréments permettent de mieux connaître leur régime alimentaire et d’évaluer leur état de santé général. Elles rédigent enfin des rapports à partir de témoignages des résidents, afin de voir avec quelle fréquence les animaux entrent en contact avec les humains.

« Nous avons énormément de données différentes, ce qui nous permet d’élaborer une vision d’ensemble de la façon dont on peut éviter les conflits entre humains et coyotes », résume Murray.

Selon elle, la partie la plus gratifiante du travail a été sa collaboration avec la ville et les organisations de travail social de proximité, tel le John Janzen Nature Centre et le Valley Zoo. Elle apprécie également les occasions de mettre le résultat de ses recherches en pratique, en particulier en aidant à concevoir la campagne de « conditionnement dissuasif », qui décourage les coyotes de s’approcher des zones résidentielles.

Murray est également l’auteur principal d’une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B, qui révèle une corrélation entre les maladies touchant les coyotes et leur consommation de nourriture humaine.

« La ville s’intéresse à nos recherches, et peut les utiliser pour empêcher la transmission de maladies, prévenir les conflits et comprendre ce qui attire les coyotes dans les jardins », se félicite-t-elle.

Murray aide désormais St. Clair dans l’étude des Grizzly au Banff National Park, afin de comprendre pourquoi les ours se font heurter par des trains et comment ces incidents pourraient être évités.

Contact :
Maureen Murray, PhD. Student,
Email : mhmurray chez ualberta.ca
Supervisor : Dr. Colleen Cassady St. Clair , University of Alberta, Department of Biological Sciences,
Phone : (780) 492-9685
Fax : (780) 492-9234
Email : cstclair[a]ualberta.ca

Pour en savoir plus :
Article lié : Murray, M., M. A. Edwards, B. Abercrombie, C.C. St. Clair, “Poor health is associated with use of anthropogenic resources in an urban carnivore”, The Royal Society Publishing, Proceeding B, 15 avril 2015.
DOI : 10.1098/rspb.2015.0009
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/282/1806/20150009

Source :
Communiqué de presse du 2 juin 2015 de l’Université d’Alberta –
http://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2015/june/helping-humans-live-with-coyotes

Rédacteur(s) :
Flora Souchard – Stagiaire ENS, Consulat général de France à Vancouver – flora.souchard[a]diplomatie.gouv.fr
Mathieu Leporini – Attaché pour la Science et la Technologie à Vancouver – mathieu.leporini[a]diplomatie.gouv.fr