Une équipe de chercheurs souligne l’intérêt des solutions naturelles pour le climat au Canada

Partager
Canada

Brève
Canada
7 juin 2022

Les solutions naturelles pour le climat (SNC) ont été définies en Mars 2022 à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement comme "des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser durablement et gérer des écosystèmes naturels ou modifiés " qui permettent à la fois de préserver l’environnement et la biodiversité, et de réduire les effets du réchauffement climatique.
Si la solution naturelle la plus connue pour lutter contre le réchauffement climatique reste la forêt, qui constitue un réel puit de carbone, des chercheurs canadiens ont listé 24 SNC qui permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada de manière significative. Les solutions évoquées vont de la préservation des forêts, des prairies et des zones humides, à l’adoption de pratiques agricoles durables, comme la polyculture ou le sylvopastoralisme. Le paysage canadien étant déjà fortement affecté par le réchauffement climatique, notamment avec la fonte du pergélisol, qui libère des gaz à effets de serre, ces SNC pourraient absorber jusqu’à 78,2 millions de tonnes de CO2éq par an en 2030 et ainsi permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 511 millions de tonnes de CO2éq au Canada fixé par les accords de Paris, ainsi que l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050 fixé par le gouvernement canadien.

Source : article publié dans Science le 04/06/21 : Natural climate solutions for Canada : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abd6034