Le premier tramway à hydrogène voit le jour en Chine

Actualité
Chine
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 mai 2016
Le 27 avril 2016, le premier tramway hybride à hydrogène, équipé de supercondensateurs et destiné à une application commerciale, est sorti de la ligne d’assemblage de la Tangshan Railway Vehicle Corporation, implantée dans la province du Hebei.
Il s’agit d’une innovation majeure au niveau mondial dans le domaine du tramway. Le véhicule est composé de deux moteurs, une remorque et trois voitures, avec 66 sièges et une capacité maximale de 336 passagers. Contrairement à un tramway classique, ce nouveau moyen de transport ne nécessite pas de caténaires (câbles porteurs aériens) ou d’alimentation par le sol. Ses systèmes de propulsion et de chauffage sont alimentés par des piles à combustibles qui produisent de l’électricité à partir d’hydrogène. L’électricité produite est stockée dans des supercondensateurs embarqués qui permettent de recharger la batterie en seulement 15 minutes. Le tramway peut ainsi parcourir 40 kilomètres à une vitesse avoisinant les 70 km/h.
L’entreprise a collaboré avec la Southwest Jiaotong University et plusieurs instituts de recherche du pays pendant plus de 4 ans pour développer ce mode de transport « zéro pollution et particule ». Le seul déchet produit lors de son fonctionnement est l’eau. En effet, la température à l’intérieur de la pile à combustible est contrôlée par un système de refroidissement qui empêche la production d’oxydes d’azote. Ainsi, ce tramway hybride présente des atouts considérables comme la faible nuisance sonore, l’utilisation d’une énergie renouvelable et une haute efficacité de conversion énergétique.
Plus d’informations :
"Le développement du tramway en Chine : un potentiel important mais fragile", Ville, rail & transports, 05/04/2016 - http://www.ville-rail-transports.com/content/23061-Le-d%C3%A9veloppement-du-tramway-en-Chine-un-potentiel-important-mais-fragile
Source :
"New hydrogen-powered tram off assembly line", ecns.cn, 28/04/2016 - http://www.ecns.cn/2016/04-28/208478.shtml
Rédactrice : Alexandra MAZARD , alexandra.mazard[a]diplomatie.gouv.fr