Un supercondensateur à base de graphène modifié

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
29 janvier 2016

Des chercheurs de l’Institut de céramiques de Shanghai, de l’Université de Pékin et de l’Université de Pennsylvanie ont co-publié en décembre leurs résultats de recherche sur une méthode pour tripler la capacité des supercondensateurs, ce qui la rendrait comparable sinon supérieure à celle des batteries avancées.

Les batteries lithium-ion comme celles utilisées pour les téléphones portables ont un rapport capacité sur volume et poids avantageux mais le temps de recharge est long et une puissance de crête limitée à cause du risque de surchauffe. Les supercondensateurs ont l’avantage de se recharger très rapidement et une plus grande limite de puissance mais leur capacité est très faible (5 % de celle des batteries lithium-ion).

Pour fabriquer la nouvelle batterie, les chercheurs ont modifié la structure du graphène pour améliorer la capacité des supercondensateurs tout en conservant leurs avantages. Le graphène est composé d’une couche d’atomes de carbones agencés en hexagones. C’est l’un des matériaux les plus fins, légers, résistants et conducteurs connu. Les scientifiques ont changé la structure en tubes de 4 à 6 nm de largeur, ce qui permet d’augmenter la capacité de stockage.

30 secondes de chargement permettaient à un bus de rouler 5 km avec un supercondensateur traditionnel. Avec la nouvelle batterie, il pourrait en rouler 25 km pour le même temps de charge.

Source

http://english.cas.cn/newsroom/news/201512/t20151221_157639.shtml

Rédacteur

Yvonne Tran : yvonne.tran[a]diplomatie.gouv.fr