Le Maroc et Israël nommés co-facilitateurs d’un processus onusien sur la prévention des pandémies

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2022

Le Maroc et Israël ont été désignés par le président de l’Assemblée générale des Nations Unis, Csaba Korosi, pour co-faciliter le premier texte onusien sur la prévention, la préparation et la réaction contre les pandémies.

Le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hillale, et le représentant permanent d’Israël, Gilad Erdan, ont été nommés par Csaba Korosi, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, co-facilitateurs de la déclaration de l’ONU sur la prévention, préparation et réaction contre les pandémies. Cet important processus onusien sera marqué par des consultations avec l’ensemble des États membres de l’ONU, en vue de l’adoption par consensus d’une déclaration politique lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023.

Cette initiative onusienne sur la prévention, préparation et réaction contre les pandémies entend mobiliser la volonté politique aux niveaux national, régional et international pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies. Il s’inscrira dans le processus international mené actuellement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), visant à élaborer et négocier une convention, un traité ou un autre instrument juridique international afin de renforcer la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.

Par ailleurs, cette déclaration rassemblera les outils et connaissances nécessaires pour permettre à la communauté internationale d’être mieux préparée aux futures pandémies – notamment en termes de systèmes de santé, chaînes d’approvisionnement, marchés du travail ou encore stabilité sociale et politique.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël

Source : https://israelvalley.com/2022/10/22/importante-contribution-maroco-israelienne-a-lonu-sur-la-prevention-des-pandemies/