Le réchauffement des eaux de la Méditerranée provoque la migration d’espèces marines vers des eaux plus froides

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
9 décembre 2021

Un rapport récemment publié par l’Université de Tel Aviv a révélé que plusieurs espèces marines dans la mer Méditerranée ont modifié leurs habitats pour atteindre des eaux plus froides.

Une étude menée par des chercheurs de la faculté des sciences de la vie et du musée d’histoire naturelle de l’Université de Tel Aviv (TAU), affirme que si la planète entière s’est réchauffée au cours des dernières décennies, le processus est particulièrement marqué en mer Méditerranée. La méta-analyse (méthode scientifique combinant les résultats d’études indépendantes sur un problème donné) réalisée sur la distribution en profondeur de 236 espèces marines différentes et des données de température de l’eau de mer, a conclu que les espèces augmentent leurs limites de profondeur minimale, parallèlement au réchauffement des températures de l’eau de mer. Plus précisément, les espèces se déplacent en moyenne de 55 mètres en profondeur pour atteindre des eaux plus froides.

Les chercheurs soulignent que même si les espèces marines, notamment des poissons, des mollusques et des crustacés, plongent plus profondément pour échapper aux eaux chaudes, une limite perdure : celle du fond marin. Ils ont par ailleurs déjà noté la diminution de certaines espèces d’eau profonde, comme la morue, qui pourrait ne pas être en capacité de dépasser ce palier.

JPEG - 153.1 ko
Life at the Bottom - Crédits : Université de Tel Aviv

Une étude de TAU datant de 2017 avait déjà révélé que les espèces marines étrangères traversant le canal de Suez nuisaient aux espèces et aux habitats indigènes de la mer Méditerranée, endommageant les ressources marines vitales. La récente étude est d’autant plus importante car elle permet désormais aux chercheurs travaillant sur la mer Méditerranée - mais aussi sur d’autres écosystèmes - d’être en mesure de prédire l’acclimatation probable de chaque espèce à la hausse des températures, y compris leur préférence de température. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue « Global Ecology and Biogeography », mettent en lumière la lutte perpétuelle à laquelle font face les espèces marines en mer Méditerranée. De plus, cette étude aura également des implications dans le domaine de la pêche et des futures réserves naturelles marines.

Auteur : Dafna Lebowitz, Coordinatrice des bourses Chateaubriand au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2021/11/warming-mediterranean-marine-migration-cooler-waters/