Mise en place d’une nouvelle collaboration franco-israélienne dans le cadre de l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique en France

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 mars 2021

L’entreprise israélienne Panaxia vient d’être sélectionnée par le gouvernement français, avec son partenaire européen Neuraxpharm, pour devenir l’un des quatre fournisseurs de l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique qui devrait débuter en mars 2021 en France.

En France, l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique, incluant 3000 patients, devrait débuter en mars 2021 pour une durée de deux ans. Elle vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation du cannabis dans un cadre médical, ainsi que la faisabilité du circuit de mise à disposition pour les patients.

Aussi, le gouvernement français et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont lancé un appel d’offres afin de sélectionner les principaux fournisseurs pour cet essai pilote. L’entreprise israélienne Panaxia a alors été sélectionnée pour devenir l’un des quatre fournisseurs de l’expérimentation française, aux côtés de son partenaire européen Neuraxpharm. Les autres entreprises retenues sont les sociétés canadiennes Tilray et Aurora, ainsi que la société australienne Little Green Pharma.
Ainsi, quatre produits développés par la société israélienne ont répondu aux critères exigés par l’ANSM pour ce projet pilote : deux types d’huile avec des doses de THC et CBD différentes, ainsi que deux types de comprimés sublinguaux.

A l’issue de cette expérimentation, le gouvernement français se positionnera sur la généralisation de la mise à disposition du cannabis à usage médical, en fonction des résultats recueillis en termes d’efficacité, de sécurité et de faisabilité. Selon la décision des pouvoirs publics français, Panaxia – seule entreprise israélienne à avoir obtenu la certification d’une agence européenne pour la production et l’exportation de cannabis à visée thérapeutique – soumettra une demande de commercialisation de ses produits aux autorités françaises.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source :

En savoir plus :