Plus de 50 millions d’euros alloués pour la construction du premier ordinateur quantique israélien

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 mars 2022

En février 2022, l’Autorité israélienne de l’innovation et la Direction de la recherche et du développement du ministère de la Défense ont annoncé l’attribution de 200 millions de shekels (soit environ 55 millions d’euros) pour la construction du premier ordinateur quantique d’Israël.

Contrairement aux ordinateurs classiques, les ordinateurs quantiques s’appuient sur les propriétés de la physique quantique pour stocker des données et effectuer de grandes quantités de calculs. L’informatique quantique offre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’ingénierie et les sciences, la sécurité ou encore l’économie. Aussi, l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) et la Direction de la recherche et du développement du ministère de la Défense (MAFAT) ont annoncé en février 2022 l’allocation d’un budget de 200 millions de shekels (soit environ 55 millions d’euros) dédié à la construction du premier ordinateur quantique israélien.

Cet investissement s’inscrit dans la continuité de la politique engagée par le gouvernement israélien depuis quelques années. Le pays s’était ainsi lancé dans la course aux technologies quantiques en 2019 avec le lancement de l’Israel National Quantum Initiative (INQI), initiative conjointe des principales agences de financement israéliennes – l’Autorité israélienne de l’innovation, le Conseil supérieur de l’Éducation, le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, le ministère de la Défense et le ministère des Finances. L’INQI visait à accélérer le développement du secteur des technologies quantiques au niveau académique et industriel, avec un budget de plus de 300 millions d’euros – dont environ 50 millions d’euros étaient déjà dédiés à la production d’un ordinateur quantique.

Dans le cadre de cet effort, l’IIA se concentrera sur la construction et le développement d’une infrastructure de calcul quantique, tandis que MAFAT établira un centre national doté de capacités quantiques. Ce centre collaborera notamment avec le monde académique, les acteurs industriels et l’ensemble des organisations travaillant au développement d’un processeur quantique. Ces différents travaux visent, à terme, à développer un ordinateur quantique complet en Israël.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2022/02/israel-quantum-computer-first/