Trois universités israéliennes classées parmi les 100 meilleures au monde par le classement de Shanghai 2022

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 septembre 2022

Trois universités israéliennes figurent parmi les 100 meilleures institutions académiques de 2022 selon le prestigieux classement de Shanghai.

Depuis 2003, le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy publie chaque année le classement des 1000 meilleures universités du monde, l’Academic Ranking of World Universities. Son évaluation est basée sur six critères, parmi lesquels le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenus par les diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre d’articles publiés dans des revues renommées telles que « Nature » ou « Science ».

Dans l’édition 2022 de ce classement, publiée en août, trois universités israéliennes figurent parmi les 100 meilleures au monde : l’Université hébraïque de Jérusalem (classée 77e), l’Institut Weizmann (classé 83e) et le Technion (également classé 83e). A noter que ces trois institutions ont toutes gagné des places par rapport au classement 2021 : 13 places pour l’Université hébraïque de Jérusalem, 9 places pour l’Institut Weizmann et 11 places pour le Technion.

Les trois premières places du classement de Shanghai 2022 sont une nouvelle fois occupées par des institutions américaines : l’Université de Harvard est première du classement, suivie par l’Université de Stanford, classée 2e, et le Massachusetts Institute of Technology, classé 3e.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.timesofisrael.com/three-israeli-universities-rise-in-prestigious-global-rankings/