Une avancée prometteuse dans la lutte contre le cancer du sein

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 octobre 2021

Des chercheurs israéliens viennent de publier une étude prometteuse dans la lutte contre le cancer du sein métastatique mettant en évidence les changements se produisant dans le tissu pulmonaire en amont de la propagation des cellules cancéreuses du sein vers les poumons.

La mortalité par cancer du sein résulte actuellement majoritairement de la formation de métastases tumorales, cellules cancéreuses s’étant propagées d’une partie du corps à une autre. Il a d’ores et déjà été démontré dans la littérature scientifique que les tissus des organes vers lesquels les cellules cancéreuses sont susceptibles de se propager opéraient préalablement des changements pour créer un environnement propice au développement des métastases. Dans le cadre du cancer du sein, les poumons demeurent l’un des principaux sites métastatiques. Si les fibroblastes, cellules du tissu conjonctif localisées notamment dans les poumons, semblent jouer un rôle primordial dans le microenvironnement du cancer du sein, leur rôle exact dans le processus métastatique reste à ce jour encore peu documenté.

L’équipe de la Professeure Erez de la faculté de médecine Sackler de l’Université de Tel Aviv – en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Tel Aviv, de l’Institut Weizmann, du Tel Aviv Medical Center (Ichilov) et du Sheba Medical Center – s’est intéressée aux changements se produisant dans les fibroblastes pulmonaires contribuant à la formation de cet environnement propice au développement du cancer du sein métastatique.

Pour ce faire, les chercheurs ont séquencé tous les gènes exprimés dans des fibroblastes de poumons de souris transgéniques atteintes d’un cancer du sein métastatique. Ils ont ensuite comparé les résultats de séquençage issus de poumons sains, de poumons présentant de petites métastases ne pouvant être détectées avec les méthodes actuelles, et de poumons avec d’importantes métastases. Ils ont ainsi mis en évidence que les fibroblastes associés aux métastases pulmonaires sont impliqués dans plusieurs fonctions telles que la réponse au stress et la formation du microenvironnement inflammatoire. Les chercheurs sont également parvenus à identifier les protéines responsables du recrutement des fibroblastes, parmi lesquelles la protéine MYC, impliquée dans l’accélération de la division des cellules cancéreuses et associée à la progression du cancer du sein humain.

Publiés dans elife en juin 2021, ces résultats permettent de mieux appréhender le processus métastatique et pourront ouvrir la voie vers le développement d’un traitement capable d’endiguer le développement de métastases et ainsi d’améliorer le taux de survie du cancer du sein.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://english.tau.ac.il/news/metastatic_breastcancer