Une nouvelle collaboration franco-israélienne dans le secteur du développement durable
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 juin 2021
Les marques françaises de vêtements Bask in the Sun, Graine et Olow ont récemment décidé de nouer un partenariat avec la start-up israélienne TIPA en vue de proposer des emballages compostables pour leurs vêtements et de s’inscrire ainsi dans une démarche éco-responsable.
Au vu des enjeux environnementaux actuels, les entreprises, et notamment l’industrie de la mode, sont actuellement confrontées à une véritable nécessité de réduire leur impact environnemental. Cependant, les marques de textiles rencontrent encore de nombreuses difficultés dans leur transition écologique, notamment au niveau de l’emballage de leurs produits.
Pour répondre à cette problématique, la société israélienne TIPA s’est lancée dans la conception d’emballages entièrement biodégradables pour les entreprises agro-alimentaires et de la mode (emballages de barres de céréales, de magazines, sachets à fermeture zip et films protégeant les t-shirts). Ces solutions sont actuellement distribuées dans le monde entier par des marques internationales en Europe, en Australie et aux États-Unis. Aussi, TIPA a récemment été nommée « Pionnier technologique » par le Forum Économique Mondial (WEF).
Parmi les marques européennes ayant noué un partenariat avec TIPA figurent les entreprises françaises Bask in the Sun, Graine et Olow, qui souhaitent adopter des alternatives respectueuses de l’environnement pour l’emballage de leurs vêtements. Le volume minimum requis pour la production de films plastiques durables étant trop élevé pour chaque marque séparément, les trois sociétés se sont associées pour développer un modèle commun d’emballage compostable (neutre et sans logo) pour leurs vêtements produits dans la même usine au Portugal. Ces marques françaises se sont alors tournées vers TIPA pour les soutenir dans cette transition éco-responsable, avec l’ambition d’emballer l’ensemble de leurs collections avec des films TIPA d’ici 2022.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://israelvalley.com/2021/04/18/emballages-durables-succes-reel-de-tipa-israel-en-france/