Une nouvelle méthode d’impression 3D pour faire face au déclin des récifs coralliens

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 juin 2022

Des chercheurs de quatre universités israéliennes viennent de mettre au point une nouvelle méthode d’impression 3D qui permet de restaurer les récifs coralliens dégradés par la situation environnementale.

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus importants et les plus diversifiés de la planète. Ils protègent les côtes, fournissent environ 10% du poisson pêché dans le monde, représentent un atout majeur pour le tourisme, et sont également étudiés pour le développement de médicaments pour diverses pathologies. Toutefois, les coraux sont de plus en plus menacés par le contexte environnemental et le changement climatique qui entrainent l’extinction de plusieurs récifs coralliens.

Pour pallier cette problématique, des chercheurs du Technion et des Universités Bar-Ilan, de Tel Aviv et de Haïfa ont développé une nouvelle technique d’impression 3D, basée sur la structure des récifs coralliens de la ville d’Eilat et adaptable à d’autres environnements marins. Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue Science of the Total Environment, les chercheurs ont mis au point une méthode appelée « interface 3D » qui combine trois technologies différentes : des algorithmes de numérisation 3D, un échantillonnage d’ADN environnemental et un algorithme d’impression 3D qui permet d’analyser précisément les données de chaque récif et ainsi d’adapter le modèle imprimé à un environnement spécifique.

Le processus commence par la numérisation de photographies de récifs coralliens, qui permettent de construire un modèle 3D du récif de manière précise. Plusieurs milliers d’images sont envoyées au laboratoire pour calculer la forme du récif et comprendre le rôle de cette structure dans l’évolution de la diversité des espèces récifales. Le prélèvement d’ADN environnemental est quant à lui particulièrement utile pour appréhender la biodiversité présente sur le site. Enfin, la dernière étape consiste à réaliser un récif céramique par impression 3D. Cette structure en céramique est poreuse sous l’eau et permet de restaurer les zones touchées ou de servir de base pour que les récifs se reconstruisent naturellement.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2022/04/coral-reef-3d-printing/