Cocoa, l’application japonaise de traçage contre la COVID-19 : quelques dysfonctionnements

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 mars 2021

L’application japonaise contre la COVID-19, a connu plusieurs mois de dysfonctionnement. Destinée à alerter les utilisateurs en cas de contact étroit avec une personne testée positive au COVID-19, cette application n’avait pas envoyé de notifications aux utilisateurs d’Android depuis la fin du mois de septembre dernier.

Logo de l’application COCOA, proposée par le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale du Japon (MHLW)

L’application japonaise contre la COVID-19, appelée COCOA (pour « Contact Confirming Application »), a été conçue pour alerter les utilisateurs qui ont côtoyé de manière étroite (dans un rayon de 1 mètre pendant plus de 15 minutes) une personne dont le test COVID-19 s’est révélé positif. Cette application avait été initialement développée dès mars 2020 par des volontaires de Microsoft Japan Co.. Début mai, le ministère de la Santé a pris le contrôle du développement en choisissant la société Persol Process and Technology Co., qui a elle-même sous-traité les travaux de maintenance de l’application à la société de technologie de l’information MTI Ltd.

A ce jour (mars 2021), l’application a été téléchargée environ 25 millions de fois, soit 20% de la population de l’archipel, ce qui est loin de l’objectif de 60 % qui, selon les recherches de l’université d’Oxford1, est le seuil minimum pour obtenir une efficacité de l’application en termes de limitation de propagation du virus. Le gouvernement japonais a fait le choix d’une technologie Bluetooth (norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF) ; ainsi les données telles que la géolocalisation ou encore les noms et numéros de téléphone des utilisateurs ne sont pas centralisées.

Depuis la fin du mois de septembre 2020 des utilisateurs de téléphones Android, représentant environ 7,7 millions de téléchargements, ont remarqué qu’ils ne recevaient plus de notifications, même lorsqu’ils étaient entrés en contact avec d’autres utilisateurs qui avaient été testés positifs. Dès le 25 novembre, un utilisateur a rendu publique l’identification de ce bug en examinant le code des développeurs de l’application, publié sur le site web GitHub. Toutefois, le ministère de la Santé n’a pris connaissance de l’existence de ces dysfonctionnements que le 25 janvier 2021. Selon ce ministère, les bugs de l’application sont attribuables à une mise à jour de la version le 28 septembre.

Afin de protéger les données de ses utilisateurs, l’application COCOA n’avait initialement pas de fonction pour collecter les informations sur les bugs des téléphones portables, ce qui rendait plus difficile la détermination des causes des problèmes. Le groupe d’experts du gouvernement qui suit le développement de l’application avait donné son accord en septembre pour que des informations sur les bugs puissent être collectées, suite à l’apparition d’autres types de bugs dès que l’application avait été rendue publique. Cependant, la collecte n’a réellement commencé qu’en décembre.

Finalement les bugs ont été réparés courant janvier, soit quatre mois après leur apparition en septembre, et une nouvelle mise à jour de l’application a été effectuée le 18 février. Toutefois, afin de garantir un fonctionnement correct, les utilisateurs de téléphones Android doivent redémarrer l’application une fois par jour.

Sources :
1 https://www.research.ox.ac.uk/Article/2020-04-16-digital-contact-tracing-can-slow-or-even-stop-coronavirus-transmission-and-ease-us-out-of-lockdown
https://www.japantimes.co.jp/news/2020/07/11/national/japans-contact-tracing-app-glitch/
http://www.asahi.com/ajw/articles/14191936
http://www.asahi.com/ajw/articles/14203456

Rédactrice : Laetitia Zaleski, Chargée de mission, pôle « Numérique, Matériaux et Science de l’Ingénieur », Service pour la science et la Technologie, Ambassade de France au Japon, laetitia.zaleski -at- diplomatie.gouv.fr