Comité d’Etat destiné à étudier les relations entre l’intelligence artificielle (AI) et la société

Partager
Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
27 juillet 2016

Au sein du Cabinet Office, un comité a été mis en place pour étudier les relations entre l’AI et la société. Il s’agit de la première entité ayant pour mission d’aborder une telle problématique au niveau de l’Etat. Le comité devrait remettre ses conclusions avant la fin de cette année.

Le développement des technologies liées à l’AI et leur généralisation dans la société a été remarquablement rapide au cours des dernières années. Ceci suscite des controverses partout dans le monde sur l’intérêt et les risques de ces technologies pour la société.

Un « Comité de réflexion sur l’AI et la société » a été mis en place au sein du Cabinet Office pour mener de façon appropriée la R&D sur l’AI, qui est l’une des clés pour la réalisation de la « Société 5.0 », ou société super-intelligente, mentionnée dans le 5e Plan-cadre de la Science et de la Technologie du Japon. Ce comité a pour mission d’étudier, sous l’égide du Ministre d’Etat chargé de la politique de la science et de la technologie, six aspects de l’AI, à savoir les aspects éthique, légal, économique, social, pédagogique et R&D. Onze experts de ces différents aspects ont été désignés comme membres du Comité, qui est présidé par Mme Yuko HARAYAMA, membre exécutif permanent du Comité de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (CSTI) du Cabinet Office.

Au cours des deux premières réunions du Comité, le 30 mai et le 5 juillet 2016, les membres ont cité des discussions sur l’AI qui ont lieu dans différents organismes japonais ou étrangers, dont des gouvernements. La façon de faire progresser les discussions au sein du Comité a été également à l’ordre du jour des deux réunions. A partir de la 3e réunion, les membres étudieront les six aspects ci-dessus dans le cadre de situations concrètes comme la mobilité (p. ex. véhicule autonome), la fabrication, la finance, les services à la personne et les communications. Les membres souhaitent aller dans des lieux où sont développées ou appliquées des technologies liées à l’AI et participer à des événements consacrés à ces technologies. Par ailleurs, le Comité a mis en ligne le 7 juillet une demande de commentaires du grand public sur les six aspects pour chacune des situations concrètes citées ci-dessus. Diverses opinions sont attendues, par exemple savoir, dans le cas où un véhicule autonome serait impliqué dans un accident, s’il faudrait protéger de façon prioritaire le conducteur du véhicule ou les piétons ou encore, dans le cas où des gens perdraient leur emploi suite à leur remplacement par des machines, comment assurer leur avenir.

Le Comité élaborera ses conclusions qu’il devrait remettre avant la fin de 2016. Celles-ci serviront notamment à l’élaboration de la Stratégie globale sur la STI 2017 qui sera publiée en juin 2017. Le Comité présentera, par ailleurs, une proposition lors de la réunion des ministres de la recherche qui aura lieu début octobre 2016 à Kyoto dans le cadre du STS Forum.

Membres du Comité :
Présidente

  • Mme Yuko HARAYAMA, Membre exécutif permanent, CSTI du Cabinet Office

Membres

  • Mme Noriko ARAI, Professeur et Directrice du Research Center for Community Knowledge, National Institute of Informatics
  • Mme Arisa EMA, Maître de conférences, Komaba Organization for Educational Exellence, Université de Tokyo
  • M. Shinya OHUCHI, Professeur, Graduate School of Law, Université de Kobe
  • M. Fumio SHIMPO, Professeur, Faculty of Policy Management, Université Keio
  • Mme Shoko SUZUKI, Professeur, Graduate School of Education, Université de Kyoto
  • M. Toru NISHIKAWA, CEO, société “Preferred Networks”
  • M. Kazuo HASHIMOTO, Professeur, Center for Research Strategy, Université Waseda
  • Mme Izumi HAYASHI, Avocate, Sakurazaka Law Offices
  • M. Yutaka MATSUO, Professeur associé, Institute of Engineering Innovation, Université de Tokyo
  • M. Noriyuki YANAGAWA, Professeur, Graduate School of Economics, Université de Tokyo
  • M. Masazumi WAKATABE, Professeur, Graduate School of Economics, Université Waseda

Sources
• Documents distribués lors de la 1ère réunion du Comité (en japonais) http://www8.cao.go.jp/cstp/tyousakai/ai/1kai/1kai.html
• Documents distribués lors de la 2e réunion du Comité (en japonais)
http://www8.cao.go.jp/cstp/tyousakai/ai/2kai/2kai.html
• Demande de commentaires du grand public (en japonais)
http://www8.cao.go.jp/cstp/pubcomme/ai/160707press.pdf

Rédacteur
Kumiko UEHARA – interprete.sst [at]ambafrance-jp.org