L’hydrogène énergie en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Rapport
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
22 octobre 2015
Le gouvernement japonais a choisi l’hydrogène énergie comme une des 9 innovations à développer pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Afin d’étudier les raisons qui motivent la ville de Tokyo à soutenir cette énergie et de présenter les projets dans le domaine en vue des Jeux Olympiques, le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a réalisé un rapport à ce sujet.
Le Japon a donné une importance grandissante à l’hydrogène en tant qu’énergie nouvelle, y voyant un combustible propre avec un bilan carbone nul lors de son utilisation mais aussi une grande stabilité même en cas de catastrophe dans un pays fortement soumis aux séismes et aux typhons. Aujourd’hui considéré comme le premier acteur mondial dans le domaine de l’hydrogène énergie, le Japon souhaite profiter des Jeux Olympiques de 2020 pour exhiber ses technologies et prouver la viabilité d’une « société de l’hydrogène ».
Le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a réalisé un rapport à ce sujet. Son objectif est de donner les raisons qui motivent le Japon à soutenir cette énergie ainsi que de présenter ses projets dans le domaine pour les années à venir et en particulier l’horizon 2020.
Lien de téléchargement du rapport :
Sébastien Codina et Antoine Saporta
Rédacteurs : Sébastien Codina (attache.ing[at]ambafrance-jp.org) et Antoine Saporta