Nouvelle solution de désherbage des centrales photovoltaïques : les émeus

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
6 octobre 2015

Après avoir introduit des chèvres et des moutons, les japonais testent l’introduction d’émeus dans les centrales photovoltaïques pour réaliser le désherbage.

L’entreprise Oita Sekiyu KK a décidé de placer au total 4 émeus, en plus des 4 chèvres et des 2 moutons, dans ces champs de panneaux solaires afin de conserver une pelouse tondue et évitant ainsi toute gêne pour les installations.

Tout a été pensé pour le confort des animaux : un abreuvoir et une mangeoire (contenant des suppléments minéraux) ont été installés, un nid a été judicieusement placé de manière à prévenir toute évasion en cas d’ouverture de l’enclos, un emplacement bien spécifique pour que les chèvres puissent mettre bas a été construit.

L’avantage d’utiliser trois espèces différentes est de pouvoir ainsi permettre un désherbage plus complet, chaque espèce ayant son type favori de végétation. Le désherbage de cette manière semble très efficace et présente selon l’entreprise un bénéfice économique même durant l’hiver.

Source :
Journal Nikkei Technology, article du 25/08/2015 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150825/433104/?ST=msbe&P=2

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org