Des empreintes de dinosaures de 200 millions d’années découvertes en Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 février 2022

Des centaines d’empreintes de dinosaures ont été découvertes dans une mine d’argile en Pologne. Les reliques de 200 millions d’années sont extrêmement bien conservées. Cette découverte exceptionnelle permettra aux spécialistes de mieux comprendre le mode de vie des dinosaures de la période jurassique.

Une mine d’argile près du village de Borkowice (centre-est de la Pologne) a révélé des centaines d’empreintes de dinosaures, parfaitement conservés. A l’origine de cette découverte : le Professeur Grzegorz Pieńkowski de l’Institut National de géologie à Varsovie et le Docteur Grzegorz Niedźwiedzki spécialisé en géologie et paléontologie à l’Université d’Uppsala. Leur première trouvaille remonte à juillet 2021.

PNG - 226 ko
L’incroyable découverte a été faite près du village de Borkowice
Photo : TVN via The First News

Les traces fossilisées datent de 199 millions d’années. Leurs propriétaires auraient donc vécu au début de la période jurassique, à l’Hettangien entre 201,3 et 199,3 millions d’années. Jusqu’à présent, les chercheurs ont excavé une soixantaine de blocs de roche abritant des centaines d’empreintes de dinosaures différents. Les plus grands fossiles mesurent 40 centimètres de long. Les scientifiques estiment que les dinosaures ayant vécu sur le site pouvaient mesurer jusqu’à six mètres de hauteur.

JPEG - 340.9 ko
La peau et les griffes ont été imprimés dans la roche
Photo : Dr. Grzegorz Niedźwiedzki via The First News

Les empreintes découvertes renferment des informations précieuses pour les spécialistes. En effet, l’aspect de la peau et des griffes des dinosaures ont été imprimées dans la roche et protégées du temps. Le Professeur Grzegorz Pieńkowski a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Je n’ai jamais vu un tel trésor auparavant ». Au mois de décembre 2021, les scientifiques ont publié un article dans The Geological Review pour partager leurs recherches de terrain avec les spécialistes du monde entier.

Les scientifiques sont convaincus qu’il pourrait y avoir encore des milliers d’autres fossiles à découvrir à Borkowice. Dans les mois à venir, le Professeur Grzegorz Pieńkowski et le Docteur Grzegorz Niedźwiedzki prévoient d’excaver plus de 200 blocs de roches pour révéler les traces d’un passé enfoui.

Pour en savoir plus :

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr