Ouverture d’un « Google Campus » à Varsovie, espace destiné à soutenir les entrepreneurs

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 janvier 2016

Situés dans le quartier de Praga, dans un des bâtiments de l’ancienne usine « Koneser », les locaux de 1600 m2 du « Google Campus » accueillent un espace de coworking, une salle de classe, un café et une salle de conférence qui dynamisent l’écosystème des startups varsoviennes.

Situés dans le quartier de Praga, dans un des bâtiments de l’ancienne usine « Koneser », les locaux de 1600 m2 du « Google Campus » accueillent un espace de coworking, une salle de classe, un café et une salle de conférence qui dynamisent l’écosystème des startups varsoviennes.
L’espace de coworking est géré par Techhub, une entreprise qui s’occupe déjà de 7 espaces de coworking dans le monde. Techhub assure la gestion des locaux, organise des événements et anime la communauté. L’entreprise noue aussi des liens avec des investisseurs et la presse et en vue de promouvoir les startups. Les entrepreneurs intéressés par cette espace ont le choix entre plusieurs formules d’adhésion. Selon leur besoins et leurs moyens, ils peuvent souscrire à un forfait qui leur permet d’accéder aux locaux 20 heures par semaine. Le second forfait permet de bénéficier d’un accès illimité, 24 heures sur 24, à un bureau fixe. Travailler au milieu d’autres entrepreneurs donne la possibilité d’échanger quotidiennement sur la création d’entreprises avec ses voisins de bureau et ainsi de faciliter le développement d’un projet.
La salle de classe peut accueillir jusqu’à 20 entrepreneurs. Des cours forment aux techniques d’entreprenariat. Ils permettent par exemple d’apprendre comment faire grandir une startup, d’échanger sur un projet ou de travailler l’interface utilisateur d’une application. Un système de tutorat permet aussi aux créateurs d’entreprises de s’entretenir avec des entrepreneurs expérimentés pour obtenir régulièrement des conseils de leur part. Ainsi, 6 employés de Google Pologne ont pour mission de conseiller les entrepreneurs, notamment par le biais de ces tutorats.
Google a noué un partenariat avec le fonds d’investissement cracovien « Innovation Nest ». Ce dernier lancera en janvier « Growth ! », un programme d’accélération visant à booster la croissance de startups du B2B qui sont déjà à un stade avancé de maturité. Le programme comporte une formation de trois semaines au Google Campus suivie par un Demo Day à Varsovie et à Londres. Un voyage dans la Silicon Valley est aussi prévu pour rencontrer des investisseurs. En contrepartie de la participation à ce programme, Innovation Nest demande de la part des startups de bénéficier d’une réduction de 30% sur la valorisation de leur entreprise lors de leur prochaine levée de fonds.
Le campus comporte une salle de conférence destinée à accueillir des événements et workshops sur l’entreprenariat. Google prévoit d’y inviter régulièrement des piliers du monde entrepreneurial pour qu’ils parlent de leur expérience. De plus, tout un chacun peut proposer un événement pour le peu que celui-ci soit destiné aux entrepreneurs et qu’il n’ait pas un caractère commercial.
Les « Google Campus », déjà implantés à Londres, Tel Aviv, Madrid et Séoul, ne sont pas à but lucratif. Ils ont tout de même sur le long terme des retombées positives pour Google. Ils permettent en effet de renforcer la communauté d’utilisateurs des produits de l’entreprise. Depuis l’ouverture du premier Campus à Londres en 2012, le nombre d’adhérents aux « Google Campus » n’a cessé de croitre jusqu’à atteindre 70 000 membres.

Sources :
Google Campus Warsaw, www.campus.co/warsaw
Google na warszawskiej Pradze. Campus Warsaw właśnie zaczął działalność, wyborcza.pl, 19/11/2015, http://warszawa.wyborcza.pl/warszawa/1,34862,19211625,google-na-warszawskiej-pradze-campus-warsaw-wlasnie-zaczal.html

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr