Le potentiel commercial de l’électronique imprimée flexible

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
26 octobre 2015

Un financement du programme européen Horizon 2020 SME Instrument a permis à la jeune entreprise portugaise Ynvisible de mieux se positionner pour tirer pleinement parti de la prochaine révolution de l’électronique imprimée flexible.

Selon le site CORDIS de l’Union Européenne, Ynvisible a pu évaluer pendant 6 mois le potentiel de l’impression d’une électronique flexible sur des produits d’usage quotidien. Cette étude de faisabilité a évalué et testé le potentiel du nouveau système, nommé PRINTOO. Il s’agit une plateforme basée sur le système Arduino (système de projet electronique interactif), composée d’électronique imprimée flexible et de modules complémentaires qui a pour but d’animer les objets du quotidien.

Illust: Illustration artisti, 230.1 ko, 636x355
Illustration artistique de PRINTOO - Crédits : PRINTOO
PRINTOO

L’étude permet à l’entreprise de mieux comprendre les besoins de divers utilisateurs. L’un des segments clés identifié est celui de l’enseignement et de la formation. Ce secteur a exprimé son intérêt pour l’électronique imprimée, en tant qu’outil pour développer la créativité et les compétences techniques personnelles des étudiants à différents niveaux.

Un autre marché possible, encore inexploité, est celui de la santé. Ynvisible a récemment établi un partenariat avec BITalino, une autre société innovante, pour concevoir un dispositif portable capable de mesurer diverses variables comme la température du corps et le rythme cardiaque. BITalino révolutionne le suivi personnel de la santé en facilitant l’accessibilité de capteurs capables de mesurer les signaux biologiques du corps.

Après l’étude de faisabilité, la priorité d’Ynvisible est de commercialiser une gamme d’électronique imprimée et flexible. Chaque composant imprimable PRINTOO contient un microcontrôleur haute performance et faible consommation, de fait un ordinateur tenant sur un seul circuit intégré, accompagné de divers modules que les clients peuvent choisir en fonction de leurs besoins.

Illust: PCB PRINTOO CORE -, 227.8 ko, 840x450
PCB PRINTOO CORE - Crédits : PRINTOO
PRINTOO

Une entreprise peut ainsi appliquer une ’étiquette’ électronique très fine sur à peu près n’importe quoi, un ballon, un vêtement ou un objet imprimé en 3D, pour y intégrer du logiciel et le rendre interactif.

C’est le principe de l’Internet of Things (IoT), où chaque objet, animal ou personne reçoit un identifiant unique et peut transférer des données via le réseau, sans devoir interagir avec un ordinateur. En ajoutant des fonctions Internet à ses produits, une entreprise peut permettre de les contrôler à distance, depuis une appli sur un smartphone. L’avantage unique de PRINTOO est que l’électronique imprimée modulaire développée est souple et très abordable, s’ouvrant à un tout nouveau segment d’utilisateurs potentiels.

Les circuits PRINTOO sont en licence libre et sont donc personnalisables en fonction des besoins de l’utilisateur ainsi que les kits modulaires. L’étude a été terminée en août 2015 avec la contribution du programme Horizon 2020 à hauteur de 50 000€.

Sources

  • Cordis.europa.eu, (2015). Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Une entreprise détermine le potentiel commercial de l’électronique imprimée flexible. [En ligne] Disponible : http://cordis.europa.eu/news/rcn/123746_fr.html [Vu le 22 Oct. 2015].
  • Printoo.pt, (2015). Printoo is a open-source platform of paper-thin circuit boards and modules. [En ligne] Disponible : http://www.printoo.pt/ [Vu le 22 Oct. 2015]
  • Ynvisible.com, (2015). Ynvisible. [En ligne] Disponible : http://www.ynvisible.com/ [Vu le 22 Oct. 2015].
  • Arduino.cc, (2015). Arduino - Home. [En ligne] Disponible : https://www.arduino.cc [Vu le 22 Oct. 2015].
  • Bitalino.com, (2015). [En ligne] Disponible : http://www.bitalino.com/ [Vu le 22 Oct. 2015]
  • Crédits images : PRINTOO

Rédacteur : Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia [@]diplomatie.gouv.fr