20ème édition des Prix Scientifiques

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
2 juin 2017

Organisée conjointement chaque année par le Centre de l’information scientifique et technique (CVTI), l’Académie slovaque des sciences (SAV) et l’Association des entreprises slovaques scientifiques et techniques (ZSVTS), la remise des prix scientifiques de l’année a eu lieu le 16 mai dernier pour la 20ème édition.

Cinq prix ont été décernés dans cinq catégories différentes au cours de cette édition.

Illust: Les scientifiques, 254.3 ko, 745x456
Les scientifiques récompensés au cours de cette 20ème édition des Prix Scientifiques. De gauche à droite : Pavel Povinec, Radovan Hudák, Mária Omastová, Daniel Donoval, Tomáš Bertók (Crédits : CVTI)
  • Le Professeur Pavel Povinec, de la Faculté de Mathématiques, de physique et d’informatique de l’Université Comenius de Bratislava a reçu le prix de scientifique de l’année 2016. Cette récompense lui a été attribuée dans le cadre de sa contribution au développement de méthodes d’analyses radiométriques et dans leur utilisation dans le domaine de la physique nucléaire notamment.
  • Radovan Hudák (Faculté de génie mécanique, Université Technique de Slovaquie (STU)) a été désigné personnalité de l’année 2016 dans le domaine des technologies, pour son implication dans la recherche et le développement d’implants à structure poreuse destinés à une utilisation clinique.
  • Le Prix de la femme scientifique de l’année 2016 a été décerné à Mária Omastová (Académie slovaque des sciences) pour ses travaux de recherches autour des polymères composites et des nanocomposites.
  • Le Prix de la personnalité de l’année 2016 impliquée dans les programmes de l’Union Européenne a été attribué à Daniel Donoval (Faculté de génie électrique et informatique, STU) pour ses réussites dans le montage de projets de recherche internationaux (Horizon H2020,…).
  • Enfin, Tomáš Bertók (Institut de chimie, Académie slovaque des sciences) a reçu le Prix du plus jeune scientifique de l’année 2016 pour ses activités de recherche sur les nanostructures d’appareils destinés à être utilisés pour le diagnostic médical du cancer.

Sources :

Pour en savoir plus :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr