Ils ont découvert le gène responsable de l’évolution en vertébré

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 décembre 2020

Une équipe internationale de scientifique dont fait partie David Jandzik de la Faculté des sciences de l’Université Comenius a trouvé le gène qui explique l’évolution des vertébrés.

Un article vient d’être publié dans le journal Nature suite aux travaux d’une équipe de scientifiques composée de David Jandzik (Faculté des sciences, Université Comenius) et de chercheurs de l’Université du Colorado. Ces scientifiques ont démontré qu’un set de gènes spécifiques est présent chez les vertébrés et permet la formation du squelette de la tête ainsi que d’autres caractéristiques qui leur sont spécifiques.

Ce set de gènes est appelé endothéline. Ces gènes influencent la manière dont les cellules communiquent entre elles. Ils seraient à l’origine de la prolifération et de la spécialisation des cellules de la crête neurale en déterminant où dans l’embryon ces cellules se développeront. Ces cellules de la crête neurale engendrent des caractéristiques propres aux vertébrés comme des parties du squelette ou un système nerveux périphérique.

Illust: Une larve de lamproi, 39.3 ko, 750x560
Une larve de lamproie créée par la technologie CRISPR âgée de trois mois
David Jandzik

Afin de vérifier cette hypothèse, l’équipe de Daniel Medeiros, professeur associé d’écologie et de biologie évolutive à l’Université du Colorado, a mené une expérience au cours de laquelle ils ont retiré ce gène spécifique à une larve de lamproie. Ils ont ainsi pu constater qu’en éliminant ce gène, on éliminait également des caractéristiques clés des vertébrés faisant ainsi de cette larve un animal plus proche d’un ver, ressemblant à l’un de ses lointains ancêtres.
Cette expérience, réalisée grâce à la technologie Crispr-Cas9 dite des « ciseaux moléculaires », a permis de démontrer que ce n’est pas uniquement la duplication des gènes qui a engendré l’évolution des vertébrés mais un gène bien particulier.

Pour en savoir plus :
"L’évolution de la voie de l’enthéline a conduit à la diversification des cellules de crête neurale", Nature, 16/09/2020 : https://www.nature.com/articles/s41586-020-2720-z

Sources :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : Marine Gobet