Un nouveau parc scientifique universitaire ouvre ses portes à Bratislava

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 avril 2016

L’Université Comenius de Bratislava a ouvert en début d’année 2016 son nouveau parc scientifique - le CUSP - sur la colline de Mlynská Dolina à Bratislava.

Illust: Pars scientifique, 613.6 ko, 1600x1068
Pars scientifique CUSP. Crédits : CUSP

Le CUSP a été inauguré officiellement le 26 février 2016 en présence notamment de Peter Pellegrini, Président du Parlement Slovaque, Juraj Draxler, Ministre de l’Éducation, des sciences, de la recherche et des sports, Dušan Chrenek, représentant de la Commission Européenne en Slovaquie, et Karol Mičieta, recteur de l’Université Comenius. La construction du parc a couté près de 42 millions d’euros, provenant en partie de fonds structurels européens.

Vidéo de promotion du parc scientifique de l’Université Comenius :
https://www.youtube.com/watch?v=lMVeKRQS79E&feature=youtu.be

L’Université Comenius - université la plus réputée de Slovaquie - se dote ainsi d’un pôle scientifique et universitaire dont l’objectif est de créer un espace de rencontre entre les universités, les laboratoires de recherches, les entreprises et l’Etat. Les principaux axes de travail du CUSP sont la biomédecine, les biotechnologies, l’environnement médical et les défis sociétaux du 21ème siècle en matière de bioéthique, de droit et d’évolutions socioéconomiques.

Illust:7.5 ko, 300x300

Présenté lors de l’inauguration, le FabLab Slovensko crée en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France est le premier occupant du CUSP, ce qui lui permet de bénéficier de trois fois plus de surface et lui donne un nouvel élan du fait de son insertion dans un projet de grande ampleur valorisant les technologies de pointe.

Sources :

Pour en savoir plus :

Contacts :

  • Kamila Žitňanská, chargée des relations publiques au CUSP : zitnanska8 [a] uniba.sk

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique à l’Ambassade de France en Slovaquie.