Les nouvelles technologies se développent pour améliorer le bien-être des animaux

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 août 2015

Avec une population vieillissante, un taux de natalité en baisse et le recul de l’âge du mariage, l’intérêt pour les animaux domestiques, en particulier pour les chats, est grandissant à Taiwan.

La population féline a augmenté de 22% entre 2003 et 2011 (passant de 236 000 à 303 000). En 2014, Le marché des animaux de compagnie connaît une croissance estimée à 9%.

Les objets connectés

Les start-up taiwanaises Zillians et Noacare ont créé un distributeur (CatFi) et une fontaine intelligente (Pura) pour les chats. Ces objets connectés enregistrent et ajustent leur consommation en eau et nourriture. Grace à la technologie de la reconnaissance faciale, le distributeur CatFi s’adapte à chacun des chats du foyer.

Impression 3D, réalisation de prothèses

« Le département de médecine vétérinaire de l’Université nationale des sciences et technologies de Pingtung (NPUST) est l’auteur d’une première à Taiwan : il vient de produire des prothèses grâce à l’impression en trois dimensions (3D) et en appliquant à des squelettes animaux les techniques de tomographie axiale calculée par ordinateur.

L’image obtenue par tomographie axiale est transférée vers l’imprimante 3D et reproduit à l’identique l’os d’un animal. Ce modèle peut ensuite servir de prothèse. La même technique permet de reproduire des organes pour des simulations de chirurgie, a expliqué LIN LeeShuan, professeur de médecine vétérinaire. En comparaison avec les prothèses achetées à l’étranger, celles imprimées en 3D à Taiwan sont 30 fois moins chères.

Cette technologie d’impression 3D est en outre associée avec des équipements de physiothérapie importés des Etats-Unis. Ceux-ci comprennent des techniques d’ultrasons, d’électrothérapie et de thérapie laser et ont permis à la NPUST d’établir un centre de réhabilitation vétérinaire.
La technologie développée par la NPUST devrait prochainement être brevetée et pourrait servir pour d’autres usages, y compris pour la médecine humaine. Un partenariat est en cours avec l’Université médicale de Taipei pour la production de prothèses dentaires grâce à l’impression 3D. »

Sources :

Rédacteurs : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei), Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)