La Thaïlande s’engage dans un " partenariat à long terme " avec Alibaba

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Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 avril 2018

La Thaïlande a conclu un partenariat stratégique avec Alibaba pour stimuler le développement de l’économie numérique thaïlandaise et du Couloir Economique de l’Est (EEC) dans le cadre sa stratégie « Thailand 4.0 ».

Dans le cadre de ce partenariat, les agences du gouvernement thaïlandais et les unités commerciales d’Alibaba travailleront en étroite collaboration dans un certain nombre de domaines, notamment le commerce électronique, la logistique numérique, le tourisme et la formation.

Jack Ma, président exécutif et cofondateur d’Alibaba Group, a déclaré que la Chine est en passe de devenir le plus grand marché de consommation du monde, sous l’impulsion de la hausse des revenus et d’une classe moyenne en pleine croissance qui compte maintenant 300 millions d’habitants. Il n’y a pas de meilleur moment pour saisir l’occasion d’exporter vers la Chine, car le pays continue d’ouvrir ses portes plus largement au commerce mondial. Les produits agricoles thaïlandais de qualité tels que le riz parfumé, le durian et d’autres fruits tropicaux sont particulièrement recherchés par le consommateur chinois.

Initiatives principales :

  • La création d’un centre numérique intelligent dans l’EEC pour soutenir le commerce transfrontalier avec la Chine et d’autres marchés.

L’entreprise de logistique numérique intelligente d’Alibaba, Cainiao Network, travaillera en étroite collaboration avec les autorités thaïlandaises pour promouvoir la numérisation des processus douaniers à l’aide des mégadonnées et de l’intelligence artificielle. Le centre numérique intelligent, dont l’exploitation devrait débuter en 2019, serait une plate-forme ouverte permettant de fournir des services à tous les acteurs de l’économie numérique thaïlandaise.

  • Doter les PME de compétences en matière de commerce électronique.

Alibaba a déclaré qu’il poursuivrait ses efforts pour connecter les PME thaïlandaises aux 500 millions d’utilisateurs actifs d’Alibaba sur le marché chinois du commerce électronique. D’autres opportunités de commerce électronique mondial seront mises en place grâce à un partenariat entre les ministères thaïlandais de l’industrie et du commerce et l’Alibaba Business School - une université accréditée fondée par Alibaba et l’Université normale de Hangzhou.

Dans le cadre de cette collaboration en matière de formation, les PME thaïlandaises, y compris les PME des zones rurales et les entrepreneurs individuels, auraient la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de commerce électronique pour lancer leur business en ligne et tirer parti d’Internet pour développer leurs activités.

  • La formation des talents numériques thaïlandais.

Dans le cadre de cette collaboration, le Groupe Alibaba prévoit également de développer les talents thaïlandais à l’ère de l’économie numérique. L’Alibaba Business School collaborerait avec les deux ministères pour élaborer des stratégies de développement des talents en Thaïlande, tout en offrant aux étudiants et aux universitaires de ce pays la possibilité de participer à divers échanges universitaires et aux cours offerts par l’école de commerce de Hangzhou. Alibaba a également signé un accord avec l’université KMITL de Bangkok concernant la production conjointe de diplômés dans le domaine de la technologie et de l’innovation.

  • Coopérer au développement du tourisme "intelligent" et numérique.

L’Autorité du tourisme de Thaïlande(TAT) élargira sa coopération avec Fliggy, l’un des principaux fournisseurs de services de voyage en ligne en Chine. L’objectif est d’offrir des expériences technologiques intelligentes dans de multiples installations et attractions touristiques à travers la Thaïlande pour la commodité des visiteurs - allant des guides touristiques en ligne aux systèmes de billetterie électronique.

Fliggy et Ant Financial, filiale d’Alibaba Group et opérateur d’Alipay, sont également en discussion avec les autorités thaïlandaises dans les domaines des demandes de visas, de paiement des services numériques post-voyage et le remboursement des taxes touristiques via le système Alipay. L’objectif étant d’attirer encore davantage de voyageurs chinois en Thaïlande.

  • La création d’un « magasin amiral officiel » pour le riz thaïlandais sur Tmall.

Alibaba et le ministère thaïlandais du commerce ont lancé ensemble le premier magasin amiral officiel du riz thaïlandais sur Tmall, la plus grande plateforme au monde pour les marques et les détaillants. Alibaba aidera également à stimuler la vente de fruits thaïlandais populaires, comme le durian, en Chine.

Source : http://www.nationmultimedia.com/detail/Startup_and_IT/30343690

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr