Les organismes de recherche français basés en Thaïlande mobilisés face au COVID-19

Partager
Thaïlande

Brève
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 avril 2020

Face à la crise du COVID-19, outre que l’ensemble des chercheurs continuent d’entretenir des liens avec leurs partenaires locaux, les directions générales de l’IRD et du CIRAD ont réaffirmé officiellement leur soutien à leurs partenaires institutionnels thaïlandais. Aussi ont-elles affirmé vouloir poursuivre les partenariats et projets existants, tout en s’engageant dans de nouvelles initiatives.

Pour l’IRD et le CIRAD, des financements ont été accordés le 10 avril 2020 aux chercheurs GREASE, dans le cadre des deux projets financés en réponse à l’appel de l’ANR- Flash COVID-19 lancé le 6 mars 2020 :

  • le projet ZooCov portant sur la mise en place d’un système de surveillance intégré des betacoronavirus dans la filière de viande de brousse (impliquant le CIRAD, IRD, l’Institut Pasteur et leurs partenaires étrangers) ;
  • le projet DisCoVer portant sur l’histoire naturelle du SARS-CoV2 : émergence et réservoir (partenariat CIRAD, Université de Caen, IRD, ISEM).

En Asie du Sud-Est, les dispositifs en partenariats avec le CIRAD, telle que la plateforme dP – GREASE qui s’intéresse à l’amélioration de la gestion des risques associés aux maladies transfrontalières et émergentes, sont au cœur des problématiques scientifiques soulevées par l’émergence de l’épidémie de COVID-19.

Actuellement, les activités scientifiques des chercheurs de l’IRD en Thaïlande portent sur la mise en place de protocoles de tests Covid-19 en « drive-in » à Chiang Mai (unité mixte de recherche internationale - PHPT), la pollution de l’air (projet sous financement NSF), ou encore le projet DisCoVer. L’IRD a également lancé un comité scientifique partenarial interdisciplinaire COVID-19.

Source :https://thailande.ird.fr/

Rédacteurs :
lisa.louveton[at]diplomatie.gouv.fr guillaume.da[at]diplomatie.gouv.fr