Diplomatie sportive- 4e édition du « Relais autour du monde » (3 avril 2025)

Partager

Pour la première fois depuis la fin des Jeux de Paris 2024, le réseau diplomatique français s’élance une nouvelle fois à travers le globe pour faire vivre les valeurs olympiques et paralympiques. Le 3 avril 2025, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisera la 4e édition du Relais autour du monde, s’appuyant sur les succès rencontrés lors des édition 2022, 2023 et 2024.

Le tour du monde en 24h

Grâce à la mobilisation collective du réseau diplomatique français, le Relais autour du monde est devenu un temps fort de la diplomatie sportive française à l’international. Chaque ambassade ou consulat participant est chargé d’organiser un événement autour de la pratique sportive de 9h à 10h heure locale avant de donner le relais au poste situé sur le fuseau horaire suivant, de telle sorte que le relais durera 24 heures, de la Nouvelle-Zélande à Tahiti.

Un relais incarnant « l’esprit des jeux »

Les Jeux de Paris 2024 ont montré à quel point le sport pouvait bâtir des ponts et rapprocher les peuples, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs convictions. Le Relais autour du monde symbolise cette volonté de nous rassembler autour de valeurs essentielles (amitié, respect, excellence pour les valeurs olympiques ; détermination, égalité, inspiration et courage pour les valeurs paralympiques).

Dans un monde fragmenté, il convient plus que jamais de faire vivre « l’esprit des Jeux », un esprit de fraternité, de cohésion et d’inclusion.

Cette année encore, le relais permettra de valoriser les actions et coopérations sportives menées à travers le monde par le réseau diplomatique français et l’ensemble de « l’Equipe France ». L’enthousiasme autour de ce relais démontre notre capacité collective à mobiliser nos agents, nos communautés expatriées, notre réseau à l’étranger, les écosystèmes sportifs locaux dans la poursuite de la dynamique impulsée par les Jeux de Paris 2024 et dans la perspective des Jeux d’hiver des Alpes 2030.

Le réseau diplomatique français mobilisé à travers le monde pour faire vivre cet événement

Par exemple, notre ambassade à Singapour réunira diplomates et élèves de l’Institut français apprenant le français autour d’un tournoi de football ; celle au Liban organisera une grande journée multisports avec plus de 300 participants, dont les élèves des écoles françaises de Beyrouth et des jeunes en situation de handicap ; A Cuba, l’ambassade réalisera avec la fédération locale une grande journée de découverte et de promotion du rugby pour une centaine d’élèves des écoles de La Havane.

L’étape parisienne du Relais mettra à l’honneur la détermination de la France à organiser les plus grands événements sportifs. A l’approche des championnats du monde de badminton, qui auront lieu cet été à Paris, le MEAE s’associera à la fédération française de badminton et plusieurs ambassades autour d’une séquence de sensibilisation à ce sport qui rassemble plus de 390 millions de joueurs et 750 millions de fans dans le monde. Les agents du MEAE se réuniront également autour de la pratique sportive (badminton, yoga, football à 5, marche, course) pour montrer leur engagement pour un monde plus uni grâce au sport.

Pour mémoire, en 2024,le Relais avait rassemblé 138 ambassades, consulats généraux et territoires d’Outre-mer pour un total de plus de 20 000 participants !

Suivre le relais autour du monde sur les réseaux sociaux