Le relais de la flamme

Partager

Véritable tradition olympique, la flamme est arrivée en France, à Marseille, le 8 mai 2024. Depuis, ce sont près de 10 000 porteurs qui se sont relayés dans toute France et les territoires ultramarins pour porter la flamme olympique.

Des étapes clés pour la diplomatie sportive

La flamme olympique est arrivée en France, à Marseille, le 8 mai 2024. Pour cette première étape, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont organisé un relais collectif européen pour célébrer la Journée de l’Europe. Vingt-sept athlètes issus des 27 pays de l’Union européenne et une athlète ukrainienne ont participé à ce relais.

Avec ce premier relais européen de la Flamme dans l’histoire des Jeux, la démonstration est faite que les Jeux de Paris 2024 seront européens, que notre solidarité avec l’Ukraine est indéfectible, et que l’Europe a une âme et un visage : celui de tous ses athlètes.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe

Le 26 juin, la flamme olympique est passée en Allemagne et a traversé le Rhin par la passerelle des Trois Pays, portée par des jeunes du Collège de Nerval de Village-Neuf et du Oberrhein-Gymnasium de Weil am Rhein.

Ce relais de la flamme revêt une importance symbolique majeure. A travers cette démarche collective, nous célébrons non seulement l’amitié franco-allemande mais aussi notre attachement commun aux valeurs de l’olympisme.

Samuel Ducroquet, ambassadeur pour le sport

Des agents du MEAE, porteurs de la flamme

Du 8 mai au 26 juillet, 10 000 relayeurs se succèdent pour porter la Flamme olympique à travers la France, en métropole et dans les territoires ultramarins. Puis, du 25 au 28 août, ce sont 1 000 relayeurs qui porteront les Flammes paralympiques aux quatre coins de l’hexagone. Ils illumineront les lieux les plus emblématiques du territoire, tout au long d’un parcours qui mettra en valeur la richesse du patrimoine culturel, naturel et historique français à travers le monde.

Parmi ces 11 000 porteurs de flamme, 182 sont des agents publics choisis par l’État, en reconnaissance de leur parcours professionnel remarquable, de leur engagement envers le service public, de leur parcours de vie hors du commun et de leur lien avec le sport. Ces agents représentent également la mobilisation exceptionnelle des agents de l’État pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite. Rencontre avec les quatre agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, porteur de la flamme.

Alexandre Genestier, rédacteur à la sous-direction de la politique des visas

Alexandre Genestier travaille au Consulat olympique qui traite les demandes de visa pour les membres de la famille olympique. « Mon père m’avait emmené voir le passage de la flamme en France en 1992 avant les JO de Barcelone. Si on m’avait dit à l’époque qu’un jour je la porterais ! C’est évidemment une immense joie de participer à cet événement et une fierté de représenter le ministère et tous les agents mobilisés pour l’organisation de ces jeux, à Paris, à La Courneuve et à Nantes et bien sûr dans nos postes. J’ai été très impressionné par le public venu massivement à Angers (environ 30 000 personnes) alors que nous ne sommes qu’à deux mois du début des jeux. Je ne m’attendais pas à un tel engouement. C’est magique de vivre cela de l’intérieur, d’en être acteur. Le relais passe très vite (200m). J’ai essayé d’aller le plus lentement possible et de profiter de l’instant. C’est un mélange de joie, d’émotions et quand même un peu de pression aussi. Je garderai ce souvenir à vie ! »

Elodie Leogane, cheffe de projet Jeux olympiques et paralympiques au Protocole

Elodie Léogane est cheffe de projet « agent de liaison » au ministère. Les agents de liaison ce sont les 200 agents du ministère qui se sont portés volontaires pour soutenir le Protocole dans son accompagnement des chefs d’état et de gouvernement présents sur le territoire français pendant les Jeux. Elle s’occupe du programme, du recrutement, de l’animation du réseau de volontaires, de la diffusion des informations. Elle est le point de contact de ces agents de liaison pour toutes les questions liées aux ressources humaines.

Le relais de la flamme représente l’olympisme. C’est un symbole de l’événement et un honneur d’y participer. Ce qui m’a fait dire oui, c’est aussi l’occasion d’une vie. Plus jeune, on a toujours regardé les Jeux olympiques, c’est le moment de découvrir des sports qu’on ne connait pas forcément, il y a des sports qui ne brillent qu’aux Jeux.

Afifa Saltani, chargée de mission Jeux olympiques et paralympiques au Protocole

Afifa Saltani est agente du protocole dans l’équipe dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques. En soutien d’Elodie Léogane, elle forme les agents volontaires, elle anime le réseau avec des réunions mensuelles et a la charge de les affecter sur les différentes délégations.

Plus jeunes, on regardait toujours les Jeux à la télévision avec mon frère. L’allumage de la flamme, la cérémonie d’ouverture, ce sont des moments particuliers… Les vivre ici en France, c’est incroyable ! Participer au relais de la flamme, c’est un honneur, un moment historique ! De la part du ministère, c’est une manière de donner de la reconnaissance, de reconnaître notre travail et ce qu’on fait au jour le jour et que c’est suffisamment important pour pouvoir porter la flamme paralympique.

Yannick Ifébé, chargé de mission au sein de la direction des affaires financières, sportif de haut-niveau en para-escrime

Yannick Ifébé a remporté la médaille d’or par équipe aux Jeux de Rio en escrime fauteuil. L’escrimeur ne participera pas aux Jeux de Paris 2024 en tant qu’athlète. « J’ai connu des soucis de santé ces dernières années qui ont contrarié mon retour au plus haut-niveau, admet-il. Mais j’ai surtout souhaité privilégier ma reconversion professionnelle qui a toujours été ma priorité. » Chargé de mission au sein de la direction des Affaires financières, Yannick Ifébé n’a pas quitté le monde de l’escrime et continue de s’entraîner tous les soirs. Il n’exclut pas de reprendre le fil de sa carrière sportive dans la perspective des Jeux de Los Angeles en 2028, mais sera avant cela au Grand Palais pour encourager ses anciens coéquipiers lors des Jeux de Paris 2024.

Mise à jour : août 2024