La diplomatie sportive, qu’est-ce-que c’est ?

Partager

La diplomatie sportive, c’est faire du sport un outil au cœur de la coopération de la France avec les pays partenaires mais aussi d’en faire un outil de rayonnement et d’attractivité à travers l’’organisation de grands événements sportifs internationaux.

Organiser de grands événements sportifs

Outre les rendez-vous réguliers comme le tournoi de Roland-Garros, le Tour de France, ou le Vendée Globe, la France a accueilli récemment plusieurs grandes compétitions internationales : le championnat du monde de handball en 2017, l’Euro 2016 de football, la Ryder Cup en golf (2018), la Coupe du monde de football féminin (2019), les championnats du monde de cyclisme sur piste (2021), les championnats du monde de ski alpin (février 2023), les championnats du monde de para-athlétisme (juillet 2023) et la Coupe du monde de Rugby (octobre 2023).

Cette dynamique devrait se poursuivre car dans les 5 prochaines années, la France accueillera plus de 40 grands évènements sportifs internationaux avec, outre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les Jeux d’hiver 2030, plusieurs championnats mondiaux tels que ceux de pétanque en décembre (2024), de badminton (2025), de cyclisme et de canoë-kayak en (2027), sans oublier, tous les ans, le traditionnel Tour de France.

Ces évènements sont des opportunités uniques pour la France de promouvoir sa vision et son expertise en faveur d’un sport accessible, inclusif et durable, auprès des autorités étrangères et des acteurs du monde sportif comme du grand public.

A ce titre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) prend toute sa part dans la préparation et l’organisation de ces grands événements sportifs, que ce soit sur le plan consulaire, protocolaire, de la communication ou encore de la préparation à la gestion de crise. L’héritage de ces deux évènements sportifs sera valorisé sur le temps long, notamment avec la mise en œuvre des dispositions du plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de l’État.

Dans le cadre de cette année olympique, le podcast Sources diplomatiques consacre deux épisodes à la diplomatie sportive. Le premier évoque les compétitions comme vecteur de puissance au service des États. Comment les grands événements sportifs internationaux participent à l’influence des nations ?

Mettre le sport au cœur de nos coopérations

Le sport est devenu un outil de coopération majeur dans nos relations bilatérales. La tenue des plus grands événements sportifs internationaux en France contribue à l’intérêt que portent nos interlocuteurs pour approfondir les partenariats dans ce domaine, en particulier dans l’accompagnement et le soutien au renforcement des écosystèmes sportifs sur le continent africain. Le réseau diplomatique, via les ambassades labellisées « Terres de Jeux 2024 » notamment, soutient activement le mouvement sportif français dans ses échanges à l’international et l’écosystème sportif dans leur pays de résidence.

La diplomatie française accorde une attention majeure à la contribution du sport aux objectifs de développement durable (ODD). Le MEAE a progressivement mis ses outils de coopération au profit de la diplomatie sportive, à l’instar des Fonds Équipe France (FEF), depuis 2019, et des Fonds Équipe France « Rapide » (FEF-R), depuis 2023. Ces fonds permettent à nos ambassades de soutenir des projets autour du sport pour accompagner plusieurs axes stratégiques :

  • la facilitation de l’accès aux infrastructures ou équipements sportifs ;
  • le renforcement de la gouvernance dans le sport ;
  • le développement du sport de haut niveau ;
  • e soutien à des politiques d’inclusion, de lutte contre les discriminations et de réinsertion par le sport.

Depuis 2019, le MEAE a ainsi accompagné plus de 60 projets utilisant le sport comme levier de développement, mis en œuvre par les acteurs de la société civile (fédérations sportives, associations locales ou encore des universités, des opérateurs de la presse et de la formation journalistique, des entreprises etc.).

Le MEAE accompagne également la coopération décentralisée dans le domaine du sport avec l’appel à projets « Sport et coopération décentralisée », créé en 2021, qui a d’ores et déjà permis de financer 45 projets de coopération entre collectivités territoriales françaises et étrangères avec le soutien de nos postes, pour un montant de 4,3 millions d’euros

Opérateur du MEAE, mandat a été donné en 2018 à l’Agence française de développement (AFD) de se doter d’une stratégie en matière de sport et de développement. Depuis 2019 , plus de 200 millions d’euros ont été engagés dans des projets de coopération et plus de 100 projets ont été soutenus dans le secteur du sport dans tous les pays d’intervention de l’AFD C’est dans ce cadre qu’ont été financés des projets visant par exemple à renforcer le rugby féminin au Bénin, à développer des académies alliant sport et éducation pour les jeunes (au Sénégal Libéria, Maroc, Cameroun, Mali et Afrique du sud), ou encore à renforcer la cohésion sociale sur le continent africain grâce à la plateforme « Sport en Commun » qui accompagne, notamment, des athlètes de haut-niveau français et africains dans la création de leurs associations utilisant le sport comme outil de développement.

Comment le sport et les événements sportifs internationaux contribuent-ils au développement de sociétés plus durables et inclusives ?

Faire du sport un outil d’influence et d’attractivité

Au côté du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du GIE France Sport Expertise, de Business France et de l’ensemble de la filière sport, le MEAE soutient le développement à l’international des entreprises françaises de la filière sport. Il œuvre également au renforcement de l’attractivité de nos territoires en vue de l’accueil de grands évènements sportifs internationaux, y compris en appuyant les candidatures françaises.

Le réseau diplomatique contribue également à faire prévaloir les positions françaises sur les grandes questions liées au sport telles que la gouvernance, l’éthique, la lutte contre le dopage et les matches truqués et la lutte contre les discriminations. Cette action s’exerce au sein des instances sportives internationales mais aussi dans des enceintes internationales (ONU, UNESCO, Union européenne, OCDE, Conseil de l’Europe).

L’Alliance Dioko est un exemple de réussite en matière de « francophonie sportive », qui favorise le partage d’expertise et de savoir-faire entre la France et le Sénégal autour de Paris 2024 et Dakar 2026 (Jeux Olympiques de la Jeunesse -JOJ-). L’objectif est d’accompagner le Sénégal pour faire des premières olympiades africaines un succès – notamment en construisant et réhabilitant des installations sportives pour les JOJ – mais aussi pour leur assurer un héritage pour la population sénégalaise, par exemple en développant des infrastructures sportives de proximité.

Le ministère veille enfin à l’usage et à la promotion de la langue française lors des événements sportifs, en particulier olympiques et paralympiques (soutien à la signature d’une convention entre l’OIF et le COJOP Paris 2024, participation de la France aux Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en juillet / août 2022, etc.).

Mise à jour : juillet 2024