Anniversaire de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (7 octobre 2O23)

Partager

Ce jour du 7 octobre marque le triste anniversaire de l’assassinat de la journaliste de « Novaïa Gazeta » Anna Politkovskaïa, il y a 17 ans. La France rend hommage à la mémoire de cette femme d’exception, qui dénonça les violations des droits de l’Homme par les forces armées russes en Tchétchénie et consacra sa vie à la vérité et à la liberté de la presse.

La France se tient aux côtés des défenseurs de la presse libre et indépendante qui, à son image, s’engagent pour garantir la diffusion de l’information sur tous les terrains de l’actualité, parfois au péril de leur vie. C’est en hommage à son combat, et à celui du journaliste et reporter d’images de l’AFP Arman Soldin qui couvrait la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, qu’a été créé, à l’initiative de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de M. Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021 (qu’il avait notamment dédié à ses six collaborateurs assassinés, dont A. Politkovskaïa) et cofondateur de « Novaïa Gazeta », le Prix Politkovskaïa – Soldin. La première édition du prix sera remise le 2 novembre par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes, créée à l’initiative de la France, en 2013, par les Nations unies.

Ce prix, qui rend hommage à deux figures emblématiques du courage journalistique, tuées dans l’exercice de leurs missions, a vocation à distinguer le travail de journalistes engagés à poursuivre leur mission essentielle de diffusion d’une information libre, fiable et de qualité sur des théâtres de crises ou de conflit.