Concert de l’Orchestre et chœur des lycées français du monde (Lisbonne, 13 avril 2025)

Partager

Le 13 avril 2025, l’Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM) donnait un concert à Lisbonne. Composé de117 élèves musiciens issus de 64 lycées français du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, en provenance de 54 pays, le concert de l’OCLFM a été l’occasion de faire rayonner le réseau des lycées français du monde et la francophonie.

Qu’est-ce que l’Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM) ?

Lancé en 2015 par la cheffe d’orchestre Adriana Tanus, à l’occasion des 25 ans del’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le dispositif Orchestre des lycées français du monde (OLFM) devenu cette année Orchestre et chœur des lycées français du monde (OCLFM) est porté par l’AEFE, opérateur du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Mettant à contribution les talents musicaux des élèves des lycées français à travers le monde entier, ce projet fédérateur autour de la musique et de la francophonie constitue une opportunité d’échange et de rencontre pour ces élèves.

L’aboutissement de ce projet est un concert, mêlant instruments et voix, dans une salle de concert (les éditions précédentes ont été accueillies dans des espaces tels que le palais des Beaux-Arts à Bruxelles ou encore l’Auditorio Nacional de Musica à Madrid). L’occasion pour ces jeunes élèves de se mettre, l’espace de quelques jours, dans la peau de musiciens en tournée à l’étranger.

Une édition 2025 hors norme

Après une semaine de répétitions, le concert de clôture de l’Orchestre et chœur des lycées français du monde s’est tenu ce dimanche 13 avril 2025 dans le grand auditorium de la fondation Gulbenkian à Lisbonne. La cheffe d’orchestre a dirigé près de 75 instrumentistes et 42 choristes, issus de 64 établissements français du réseau de l’AEFE, en provenance de 52 pays.

La programmation mettait cette année à l’honneur des compositeurs français ou ayant fait carrière en France, Offenbach, Gounod, Monti, tous célébrant à travers leur musique l’universalité et la diversité.

Enfin, des élèves des lycées français de Prague et de Lisbonne en tant que Jeunes reporters internationaux ont assuré une partie de la couverture médiatique de l’événement. Ils ont pu, tout au long de la semaine, interviewer les élèves musiciens.

Comment y participer ?

Après avoir été invités à candidater via une vidéo, courant octobre, les élèves sont sélectionnés par la cheffe d’orchestre. Commence ensuite un cycle de répétitions à distance au cours duquel se créent un véritable esprit collectif et des méthodes de travail communes. Les élèves se rencontrent en présentiel pour la première fois durant la semaine de répétitions, clôturée par le concert.

Revivez le concert en replay :

Crédits photos : Photos du concert © João Matos -
Photos des répétitions © Clara Bellet - Visuel OCLFM © AEFE

Pour suivre les actualités de l’OCLFM, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de l’AEFE ou sur Instagram et Facebook