Clôture des consultations sur l’enseignement français à l’étranger (EFE)

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A l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) Catherine Colonna, de larges consultations sectorielles sur l’enseignement français à l’étranger ont été lancées en mars 2023. Organisées en lien avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, ces consultations se sont déroulées sur plus de 3 mois et se sont conclues lundi 3 juillet 2023 par un Conseil d’orientation interministériel co-présidé par les deux ministres, Catherine Colonna et Pap Ndiaye.

Des consultations ont été ouvertes à tous les acteurs du secteur

Initiées par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en collaboration avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse(MENJ), ces consultations visaient à faire un premier bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan de Développement de l’Enseignement Français à l’étranger de 2019 (PDF - 1.9 Mo), voulu par le Président de la République.

Les consultations ont été ouvertes à tous les acteurs du secteur à travers le monde et ont pris dans un premier temps la forme d’un questionnaire en ligne, accessible du 27 mars au 16 avril 2023, qui a recueilli quelques 18 000 réponses. S’en est suivi un cycle d’échanges directs, organisés entre avril et juin 2023 sous forme de groupes de travail et d’ateliers thématique. Ces ateliers ont permis de mieux appréhender les priorités des acteurs du secteur, d’échanger sur les conditions de la poursuite du développement du réseau, la valorisation de ses points forts, ou encore, les remèdes à ses fragilités.

Une étape importante pour évaluer et orienter le développement du réseau

A l’issue de ces trois mois de travaux, les Consultations sur l’enseignement français à l’étranger ont été clôturées par un évènement de restitution des échanges et la tenue d’un Conseil d’orientation interministériel, co-présidé par la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, et le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Dans leur allocution respective, ils ont fait part de leur vision sur la poursuite du développement du réseau et ont apporté des réponses sur les différents sujets abordés dans le cadre des consultations. L’intégralité des interventions ministérielles peut être visionnée ci-dessous.

Les travaux menés au cours de ces trois mois ont donné lieu à une douzaine de réunions d’ateliers répartis en 3 groupes de travail et ont rassemblé plus de 100 participants, sous la conduite de trois présidents de groupe travail :

  • Caroline Pascal (PDF - 170 Ko), Cheffe de l’Inspection générale de l’Education, des Sports et de la Recherche, présidente du groupe dédié au modèle pédagogique de l’enseignement français à l’étranger, en particulier les questions liées à l’homologation et à la formation ;
  • Cyrille Pierre (PDF - 170 Ko), Conseiller maître à la Cour des Comptes, président du groupe consacré aux moyens de l’accompagnement du réseau : moyens humains, investissement immobilier, répartition de la charge financière, capacité d’appui à l’inclusion sociale et à l’accueil des élèves à besoins spécifiques.
  • Christophe Bouchard (PDF - 171 Ko), ancien directeur de l’AEFE et ancien ambassadeur de France à Madagascar, président du groupe consacré à l’appartenance au réseau, à son rayonnement vers l’enseignement supérieur et à son attractivité en contexte concurrentiel.

Un rapport public présentant, pour chacun de ces thèmes, un bref état des lieux du sujet, les principales réflexions discutées lors de l’atelier et les recommandations issues des consultations, a été publié et est accessible ici (PDF - 9.6 Mo).

Enfin, les consultations ont pu également s’appuyer sur les résultats du questionnaire, élaboré avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique (service de la Première ministre), qui a recueilli 18 000 réponses provenant de 148 pays, et auquel toutes les catégories d’acteurs ont concouru. La participation des parents d’élèves (60%) et des personnels enseignants (22%) domine, mais l’intérêt des élèves est aussi à souligner (10%).

Les consultations sur l’enseignement français à l’étranger ont constitué une étape importante pour évaluer et orienter le développement du réseau. Elles ont permis de renforcer les liens entre les membres de ce réseau autour des perspectives et des priorités qui les rassemblent : la qualité de l’enseignement français à l’étranger et les valeurs qu’il porte, sa notoriété et son rayonnement, son adaptation aux défis de contextes variés et en évolution rapide, et sa reconnaissance au niveau mondial. Grâce à ces travaux, de nouvelles initiatives et mesures seront mises en place pour répondre aux attentes exprimées et assurer encore mieux le développement et la promotion de l’enseignement français à l’étranger dans les années à venir.

Mis à jour : juillet 2023