Paris, place de droit et d’arbitrage international
Paris s’impose comme une capitale mondiale du droit, incarnant l’excellence juridique française et l’engagement du pays pour la justice, la paix et la sécurité internationale. Ville siège de la Cour Internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), Paris offre aux entreprises et aux investisseurs du monde entier un cadre sécurisé, prévisible et équitable pour la résolution de litiges internationaux.
Le droit, un levier de l’influence française à l’international
Dans un monde complexe et incertain, la France s’engage activement en faveur de la résolution pacifique des conflits, de la consolidation de l’ordre juridique internationalet du renforcement des institutions multilatérales.
Le réseau du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est mobilisé afin de promouvoir la règle de droit dans le respect de la diversité des systèmes juridiques et s’engage pour un ordre mondial plus juste incarnant les principes et valeurs de l’Etat de droit et de respect des droits de l’Homme.
Centre de référence de l’arbitrage international
Paris est reconnue comme une capitale mondiale du droit et de l’arbitrage. Elle le doit à la qualité de ses institutions et de ses décisions, à son efficacité démontrée dans la résolution des différends commerciaux internationaux, à l’investissement et l’expérience des femmes et des hommes y exerçant une profession juridique, cette reconnaissance est renforcée par des réformes visant à garantir la transparence, l’efficacité et la prévisibilité des décisions.
La capitale abrite également le siège de la Cour Internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), qui symbolise l’ancrage historique de la France dans une approche résolument pro-arbitrage, innovante et ouverte à la diversité des pratiques juridiques.
Dans ce cadre, le MEAE défend activement la place de Paris comme place droit et d’arbitrage, faisant de la France un acteur clé pour la justice, la paix et la sécurité internationales.
Brochure « Paris Place de droit
À l’occasion de la Paris Arbitration Week (PAW), qui réunit plus de 10 000 praticiens du droit venus du monde entier, le MEAE, le Ministère de la Justiceainsi que le Ministère de l’Economie et des Finances ont publié une brochure intitulée « Paris Place de droit », afin de promouvoir l’excellence de l’écosystème international de la place de droit de Paris.
« Je suis fier d’être à la tête d’une diplomatie qui soutient l’ordre international fondé sur la règle de droit, la régulation des nouvelles technologies et la protection de l’environnement. Notre objectif est de garantir un droit souple, protecteur, capable de répondre à l’évolution de notre monde et aux grands défis stratégiques, économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. »
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Préfacée par Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Gérald Darmanin, garde des Sceaux, et Éric Lombard, ministre de l’Économie, cette publication traduit l’ambition française de porter un message fort en faveur d’un droit global, moderne et protecteur.
Pour plus d’information, téléchargez la brochure « Paris Place de Droit »