78e Assemblée générale des Nations unies - Déplacement de Mme Catherine Colonna à New York (17 septembre 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, conduira, à la demande du Président de la République, la délégation française à la semaine de haut-niveau de l’Assemblée générale des Nations unies à New York du 17 au 23 septembre prochain. M. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, M. Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et Mme Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, feront partie de la délégation française.

Cette semaine de haut-niveau représente une occasion importante de retisser le lien de la solidarité internationale. Mme Catherine Colonna participera à plusieurs rendez-vous autour des défis globaux auxquels le monde est confronté : la lutte contre le changement climatique, celle contre la perte de biodiversité et celle en faveur de la solidarité internationale, en particulier face aux risques que les attaques russes contre la sécurité alimentaire mondiale font peser sur les pays les plus fragiles. La Ministre réaffirmera à cette occasion la démarche de multilatéralisme efficace souhaitée par la France, sous l’égide des Nations unies. Au moment du bilan à mi-parcours des Objectifs de développement durable, la Ministre rappellera la voie tracée par le sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial des 22 et 23 juin dernier. Elle appellera ceux qui ne l’ont pas encore fait à endosser le Pacte de Paris pour les peuples et la planète, notamment à l’occasion d’un événement co-présidé avec Charles Michel et Pedro Sanchez. La Ministre signera le traité BBNJ qui vise à protéger la biodiversité en haute mer et pour la négociation duquel la France a joué un rôle actif. Elle présentera les enjeux de la Conférence des Nations unies sur l’océan qui aura lieu à Nice en 2025 et que la France organisera avec le Costa Rica.

La France continuera d’agir pour une réponse collective aux crises internationales de sécurité, au premier rang desquelles l’agression russe contre l’Ukraine. Mme Catherine Colonna participera à une réunion à haut niveau du Conseil de sécurité consacrée à l’Ukraine. Elle rappellera que l’agression russe constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies, des engagements pris par la Russie et du droit international humanitaire. La France rappellera à cette occasion qu’elle continuera d’apporter à l’Ukraine l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense. La Ministre présidera une réunion sur la sécurité alimentaire et annoncera le renforcement de notre soutien, continu, aux pays les plus durement touchés par la crise alimentaire, largement aggravée par l’agression russe. Elle s’entretiendra avec le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), M. Rafael Grossi, pour évoquer les questions de sécurité nucléaire, notamment à Zaporijjia.

Les autres crises qui menacent la paix et la sécurité internationales seront également au cœur du programme de la Ministre. Elle conduira, avec l’Irak, une réunion ministérielle des pays qui participeront à la conférence de Bagdad III, pour travailler à la stabilité au Moyen-Orient, autour de l’intégration régionale et de projets économiques et participera à des rencontres consacrées aux conflit israélo-palestinien et au Soudan.

Alors que nous fêterons en décembre à Paris et à Genève le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Ministre réaffirmera l’engagement constant de la France pour la promotion et la défense des droits de l’Homme. La Ministre coprésidera notamment une réunion des diplomaties féministes et un évènement de soutien aux femmes afghanes. La Ministre présidera également un évènement dédié à la protection du personnel humanitaire, des infrastructures et au respect du droit international humanitaire, sur lequel la France a été constamment engagée.