Nations unies - Entretien entre Catherine Colonna et Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (17 septembre 2023)

Partager

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Mme Cindy McCain, ont échangé dimanche 17 septembre à New York sur les solutions à apporter à la crise alimentaire mondiale, lourdement aggravée par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et notamment par la destruction systématique de céréales et de silos à grains.

La Ministre a rappelé que notre contribution au Programme alimentaire mondial avait doublé entre 2021 et 2022.

Elle a annoncé une contribution additionnelle de 40 millions d’euros qui permettra notamment la livraison de céréales vers le Nigéria et le Soudan, en appui à l’initiative « Grain from Ukraine », une aide supplémentaire au système alimentaire ukrainien et la structuration des réserves régionales du Programme alimentaire mondial.

La France accueillera à Paris les 18 et 19 octobre prochain la première réunion internationale de la coalition pour l’alimentation scolaire, cette nouvelle contribution permettra également de la renforcer. Paris accueillera également en décembre la reconstitution du Fonds international de développement agricole.

La France est plus que jamais engagée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Face à ceux qui détruisent les silos à grains et menacent les voies commerciales pour priver les pays importateurs de céréales, nous agissons concrètement pour soutenir ceux qui en ont besoin.