Nations unies - Examen Périodique Universel de la France au Conseil des droits de l’Homme - Communiqué conjoint du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances (28 avril 2023)

Partager

Le 1er mai 2023 à Genève, Madame Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, représentera la France à l’occasion de l’Examen Périodique Universel des Nations unies (EPU). L’EPU est une revue générale du respect par chaque État de ses obligations internationales en matière de droits de l’Homme. L’ensemble des Etats participe tous les 5 ans à cet exercice de transparence et de redevabilité mis en place par l’Assemblée générale des Nations unies.

La Ministre présentera les avancées réalisées dans les politiques publiques depuis le précédent examen qui se tenait en 2018. Elle soulignera les résultats de la politique de la France en matière de promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause des deux quinquennats du Président de la République. Elle rappellera les nombreuses mesures prises depuis 2017 en faveur d’une société plus inclusive et tolérante concernant notamment notre action résolue en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et toutes les formes de discriminations ainsi que notre politique en faveur des droits des personnes en situation de handicap.

A l’occasion de cette audition, la Ministre déléguée rappellera que la défense et la promotion universelle des droits humains sont une priorité constante de l’action extérieure de la France. Dans ce cadre, elle déploie en particulier une diplomatie féministe ambitieuse, dont la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères a défini les priorités le 8 mars dernier : un soutien à celles et ceux qui défendent les droits et les libertés dans leur pays (Initiative Marianne) ; un combat en faveur de la liberté de la presse, pour l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité. La Ministre réaffirmera l’attachement de la France à la Déclaration universelle des droits de l’Homme signée il y a 75 ans au Palais de Chaillot à Paris, ainsi qu’au rôle essentiel du multilatéralisme et des Nations unies pour faire respecter le droit international, la dignité humaine et la paix.