Nations unies - Présidence française du Conseil de sécurité des Nations unies (1er avril 2025)

Partager

La France prend aujourd’hui, 1er avril 2025, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, pour une durée d’un mois.

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. En tant que membre permanent, la France est engagée avec ses partenaires pour qu’il puisse apporter des réponses aux défis et conflits actuels.

La France succède au Danemark, qui a assumé avec efficacité la présidence du CSNU le mois passé, et précède la Grèce, qui prendra cette fonction en mai. La présidence française du Conseil s’inscrit donc au cœur d‘un « trimestre européen » à la présidence du Conseil de sécurité, par lequel nous marquons, ensemble, notre engagement pour un multilatéralisme efficace et respectueux de la Charte des Nations unies et du droit international.

Face aux défis actuels, le fil conducteur de notre présidence sera de faire prévaloir le dialogue multilatéral sur les rapports de force.

La guerre d’agression conduite par la Russie contre l’Ukraine depuis février 2022, au mépris des principes les plus fondamentaux du droit international, sera au cœur de notre mobilisation. La France continuera ses efforts en faveur d’une paix juste et durable pour l’Ukraine, conforme à la Charte des Nations unies.
La situation au Moyen-Orient fera l’objet d’une réunion ministérielle à la fin du mois, présidée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les partenaires internationaux et régionaux y seront conviés. Elle illustrera l’engagement de la France pour la paix dans cette région, et s’inscrira dans la préparation de la conférence internationale sur la solution à deux États coorganisée à New York par la France et l’Arabie saoudite.

Face à la gravité des conflits en cours, la France portera une attention particulière à la situation dans les Grands Lacs, à celles au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi qu’en Haïti.

La présidence française sera également à l’initiative avec des réunions consacrées aux opérations de maintien de la paix et à la protection des travailleurs humanitaires, deux engagements forts pour soutenir celles et ceux qui, sur le terrain, apportent leur aide aux populations vulnérables. Pour un multilatéralisme efficace, la France continuera de marquer son engagement en faveur de la réforme du Conseil de sécurité, pour améliorer sa représentativité.
Tout au long de sa présidence, la France aura comme seule boussole son attachement au multilatéralisme, au système onusien et au respect du droit international pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.