Nations unies - Annonce du retour des États-Unis au sein de l’UNESCO (12 juin 2023)

Partager

La France salue la décision des États-Unis de retrouver leur place au sein de l’UNESCO, annoncée ce jour par la Directrice générale, Mme Audrey Azoulay. La France, État du siège de l’UNESCO et membre de son Conseil exécutif, salue également l’engagement indéfectible de la Directrice générale ainsi que celui de tous les États membres ayant contribué à cette décision des États-Unis.

Cette décision, conforme aux engagements du Président des États-Unis, permettra de renforcer l’universalité de l’UNESCO. Une Conférence générale extraordinaire devra être convoquée pour acter ce retour.

La France réaffirme à cette occasion son plein soutien à l’UNESCO et à ses missions, au premier rang desquelles figurent l’éducation, en particulier des filles, et la protection du patrimoine en situation de conflits. L’organisation a décidé de faire du continent africain l’une de ses priorités stratégiques. Elle s’est aussi distinguée par son action récente au Liban, en Irak et en Ukraine, y compris par l’inscription d’Odessa sur la Liste du patrimoine mondial et du patrimoine mondial en péril, que la France a activement soutenu. L’UNESCO est par ailleurs un acteur clé de la lutte contre les manipulations de l’information et la protection des journalistes, ainsi que pour la coopération scientifique mondiale, notamment dans le domaine de l’océanographie.

L’organisation concourt de façon significative à la réalisation des buts des Nations unies et au respect de ses principes : à la paix et à la sécurité internationales, au développement durable et à la promotion et au respect des droits de l’Homme.