Organisations internationales - Réélection de la France au Conseil de l’Organisation maritime internationale (6 décembre 2023)

Partager

La France a été réélue au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour le mandat 2023-2025 lors de la 33ème session de l’Assemblée qui s’est tenue du 27 novembre au 6 décembre à Londres. Elle remercie les 145 Etats qui lui ont accordé leur confiance. Notre pays est fier d’être membre du Conseil, organe exécutif de l’OMI, depuis son origine et de la reconnaissance ainsi apportée à son rôle comme puissance maritime.

Animée par la conviction que les océans sont un bien commun, la France poursuivra son engagement en faveur de la protection des écosystèmes marins, ainsi que de la sûreté et de la sécurité maritimes.

C’est dans cet esprit que la France accueillera en 2025 la prochaine Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice, co-présidée avec le Costa Rica. Ce rassemblement important sera l’occasion de poursuivre l’engagement de la France en faveur d’espaces maritimes sûrs, propres, durables et décarbonés. En particulier, la prévention des émissions polluantes des navires et la mise en œuvre effective de la neutralité carbone du transport maritime internationale à l’horizon 2050, conformément à la stratégie adoptée par l’OMI en juillet 2022 (NPFM), constituent une priorité. A cet égard, la France a annoncé une nouvelle contribution de 100 000 € au Fonds de l’OMI pour faciliter la participation des pays en développement aux sessions de l’OMI relatives à la décarbonation du transport maritime. Les engagements des acteurs publics et privés pour la décarbonation du transport maritime annoncés en marge de la COP 28 constituent un jalon important sur cette voie.