Nations unies - Présidence française du Conseil de sécurité (3 janvier 2024)

Partager

La France exerce la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies depuis le 1er janvier 2024, pour une durée d’un mois.

La France prend la suite de l’Équateur, dont elle salue le travail effectué durant sa présidence, qui s’est achevée le 31 décembre 2023.

La Charte des Nations unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et la sécurité internationales. En tant que membre permanent, la France y exerce une responsabilité particulière et continuera de le faire.

Sous présidence française, le Conseil de sécurité continuera de suivre la situation au Proche-Orient, en Ukraine, en Afrique de l’Ouest, au Soudan, en Syrie, au Yémen, à Chypre, au Haut Karabagh, en Haïti, en Colombie et en Asie centrale. Les grandes crises humanitaires seront également à l’ordre du jour.

Dans ce contexte, la France organisera plusieurs réunions importantes :

  • * La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, présidera ainsi le 23 janvier un débat ministériel ouvert sur la situation au Proche-Orient, auquel seront conviés les partenaires internationaux et régionaux. Cet évènement devra permettre d’avancer vers un règlement politique, sécuritaire et humanitaire de la crise.
  • La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, que la France condamne, sera également à l’ordre du jour. Il s’agira, près de deux ans après le début de l’agression russe, de mobiliser la communauté internationale en soutien à l’Ukraine et à la population civile ukrainienne.

La France se réjouit de la perspective de travailler étroitement avec chacun de ces partenaires et compte sur leur engagement pour que le Conseil de sécurité des Nations unies assume pleinement la responsabilité qui est la sienne de maintenir la paix et la sécurité internationales.

La France salue, à cette occasion, le travail réalisé par l’Albanie, le Brésil, les Émirats arabes unis, le Gabon, et le Ghana en tant que membres du Conseil de sécurité au cours du mandat 2022-2023. En ce début d’année, elle félicite l’Algérie, la Corée du Sud, le Guyana, la Sierra Leone et la Slovénie, qui y débutent un mandat de deux ans.