Iran/AIEA – Déclaration des représentants permanents de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis auprès de l’AIEA (18 septembre 2023)

Partager

Samedi dernier, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré publiquement que l’Iran avait révoqué les accréditations de plusieurs inspecteurs expérimentés de l’Agence, parmi lesquels ses experts les plus qualifiés sur les technologies d’enrichissement de l’uranium, dont ils détiennent un savoir unique. Les actions de l’Iran remettront en cause la capacité de l’Agence à exercer efficacement son mandat en matière de garanties. Comme le Directeur général l’exprime clairement dans sa déclaration, les actions de l’Iran constituent un nouveau pas dans la mauvaise direction ainsi qu’une atteinte gratuite à la « relation déjà tendue entre l’Iran et l’Agence ».

L’Iran continue de faire progresser ses activités nucléaires. Il fait maintenant également obstacle, de manière délibérée, à la planification et à la conduite régulière des activités de vérification et suivi de l’Agence en Iran, lesquelles sont requises par l’accord de garanties signé par l’Iran avec l’Agence en vertu du Traité de non-prolifération. Cela intervient alors que l’AIEA a des questions graves et non-résolues de longue date concernant les matières et activités nucléaires non-déclarées en Iran, auxquelles ce dernier n’a pas apporté de réponse depuis plus de quatre ans. Nous nous associons au Directeur général et le soutenons dans sa ferme condamnation de cette dernière mesure « unilatérale et sans précédent », dont il indique qu’elle aura de graves répercussions sur la capacité de l’Agence à conduire ses activités de vérification.

L’Iran doit revenir en arrière s’agissant de la révocation des accréditations de ces inspecteurs, et coopérer pleinement avec l’Agence pour lui permettre de garantir le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis poursuivront leur soutien ferme à l’Agence et au régime international de vérification des garanties sur lequel repose la sécurité mondiale.

Au regard des actions iraniennes, nous prendrons note de toute information supplémentaire sur l’impact de cette mesure sur la capacité de l’Agence à exercer son mandat essentiel en matière de vérification. Nous répondrons sur le fondement des prochains rapports du Directeur général.