La France célèbre le 75ème anniversaire de la signature du traité de l’Atlantique nord conclu le 4 avril 1949

Partager

Composée de 32 États membres, dont 23 États membres de l’Union européenne, les États-Unis et le Canada qui incarnent la dimension transatlantique, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) contribue à notre sécurité, en complémentarité avec les efforts menés à l’Union européenne pour assurer l’autonomie stratégique et une défense européenne forte et efficace. L’Alliance atlantique demeure aujourd’hui pleinement pertinente, crédible et nécessaire.

Qu’est-ce que l’OTAN ?

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a été créée en 1949 par 12 États, dont la France. C’est une alliance défensive qui assure la sécurité et la défense de l’espace euro-atlantique depuis 75 ans.

Ce principe est consacré dans l’article 5 du traité de Washington, qui stipule que : « une attaque armée contre l’une ou plusieurs [des parties] sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties » et chacune d’entre elles « prendra telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord ».

Plus d’informations sur le rôle de l’OTAN

L’OTAN, une alliance pertinente

L’Alliance atlantique est une alliance ancrée dans l’Histoire, qui a su évoluer et s’adapter face aux menaces auxquelles elle a été confrontée. Elle reste pertinente, car les menaces n’ont pas disparu, et les défis, de la part d’acteurs étatiques et non-étatiques sont nombreux : l’environnement stratégique immédiat européen est plus volatile et incertain que jamais. La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, en violation des règles, des principes et des valeurs les plus essentiels, menace la sécurité européenne et porte atteinte à l’ordre international.

L’OTAN, une alliance nécessaire

L’OTAN est une alliance politico-militaire fondée sur un principe de défense collective incarné par l’article 5 de son traité fondateur, dans un esprit de solidarité entre Alliés. Cet article a été activé après le 11 septembre 2001 par les États-Unis, et la menace du terrorisme continue de persister aux portes de l’Europe. Mais l’OTAN œuvre au quotidien à assurer la défense collective de l’Alliance. Ses deux derniers sommets, en 2022 à Madrid puis en 2023 à Vilnius, ont permis de concrétiser des décisions fortes de réaffirmation de cette mission historique, qui constitue son cœur de métier.

Illust: Vilnius photo de, 121.2 ko, 650x432
Vilnius photo de famille

L’OTAN a su se renouveler et se moderniser en transformant ses outils militaires et civils face à l’évolution des menaces. Les Alliés ont ainsi œuvré à renforcer la crédibilité et l’ambition de notre posture de dissuasion et de défense, reposant sur la combinaison de forces prépositionnées, nationales et alliées, et une nouvelle Force Alliée de Réaction pouvant agir « à 360° ». Elle s’appuie également sur le pré-positionnement d’équipements et de munitions et le déploiement avancé de capacités-clés. Les Alliés investissent et innovent dans les technologies de pointe et travaillent en lien étroit avec le secteur privé pour notre sécurité.

La France, un allié responsable et solidaire

Forte de l’excellence et de la qualité de son outil militaire, la France, membre fondateur, a influencé et contribué depuis sa fondation aux évolutions de l’Alliance. Il y a quinze ans, la France décidait de la réintégration de son commandement intégré en 2009, entérinée au sommet de Strasbourg-Kehl en 2008. C’est un Français, le général Lavigne, qui est aujourd’hui à la tête d’un des deux commandements stratégiques de l’Alliance, le Commandement Allié Transformation, localisé aux États-Unis.

Le rôle et la contribution de la France à la défense collective de l’Alliance sont majeurs. Comme cela est reconnu depuis la déclaration d’Ottawa (1974), les forces nucléaires stratégiques indépendantes de la France, aux côtés de celles des États-Unis et du Royaume-Uni, contribuent de manière significative à la sécurité globale de l’Alliance. À l’OTAN, la France promeut une approche fondée sur l’excellence de ses armées et sa capacité à porter une voix indépendante et des propositions originales. La France atteint cette année le seuil de 2% des dépenses de défense collectivement endossé par les Alliés. La loi de programmation militaire 2024-2030, forte d’un budget de 413 milliards d’euros, permet aux armées françaises de continuer de faire rayonner leur expertise et leur expérience au quotidien dans les structures et les opérations de l’Alliance. C’est le cas notamment dans le cadre de l’effort mené pour renforcer le flanc Est de l’Alliance, avec près de 2000 militaires français engagés, en Roumanie, en Estonie, dans la police du ciel en zone Baltique et à la défense aérienne au-dessus de la Pologne, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie, et en mer avec le groupe aéronaval en Méditerranée.

L’OTAN est enfin une alliance de valeurs entre des États des deux côtés de l’Atlantique et des États européens, dont le cercle s’est élargi au fil des aspirations souveraines des États désireux de la rejoindre. L’OTAN, en contribuant à assurer notre sécurité, permet aussi de protéger des droits et des libertés partagés. L’adhésion récente de la Suède et de la Finlande, qui contribue au renforcement du pilier européen de l’Alliance, constitue ainsi une étape historique pour notre sécurité et notre défense collective.

Le prochain sommet de l’Alliance aura lieu à Washington en juillet 2024. Il se tiendra à un moment-clé pour le continent européen et pour la relation transatlantique. Alors que se jouent des conflits qui structureront le monde des décennies à venir, la France y portera une vision forte du rôle de l’OTAN, et en son sein des Européens, pour assurer la sécurité euro-atlantique.