La France salue la création de l’Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime (27 août 2024)

Partager

L’Association internationale de signalisation maritime (AISM), installée en France, est devenue le 22 août 2024 la nouvelle Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime (OIANM). Elle a pour objectif la sécurité des personnes et des biens en mer ainsi que l’efficacité de la navigation en mer.

La France a accompagné l’AISM dans son processus de transformation lancé à Paris en 2017. Elle a été le premier pays à signer la Convention de janvier 2021 portant création de la nouvelle Organisation internationale, dont elle est l’Etat dépositaire.

L’OIANM devient la 69ème organisation internationale installée en France. Elle sera la troisième organisation intergouvernementale maritime d’envergure mondiale, avec l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation hydrographique internationale (OHI) avec lesquelles elles poursuivra une étroite coopération.

La création de cette Organisation maritime, qui sera partie prenante de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025 (UNOC), représente une grande avancée pour la gouvernance des océans.